Esprits Libres: votre Magazine QUE RESTERA T-IL DE LA COPROLALIE DU PRESIDENT FRANCAIS AU SENEGAL ? - MBOA

MBOA

La vérité est comme les fesses, on est obligé de s'asseoir avec

09 août 2007

QUE RESTERA T-IL DE LA COPROLALIE DU PRESIDENT FRANCAIS AU SENEGAL ?

lioncouchepf


Dans un billet que je publiais, il y a quelques mois, "LA COHERENCE PRESIDENT SARKOZY SAUVERA L’AFRIQUE ", je soulignais l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de la France comme un acte salvateur pour les Africains et l’Afrique.

Mais ceci ne sera possible que si tous les africains méditent sur ces propos sages de Thomas SANKARA : « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère... »

Ou, comme l’affirmait Malcom X : "Il n’y a pas de révolution pacifique. Il n’y a pas de révolution non-violente. La révolution est sanglante. La révolution est hostile. La révolution ne connaît pas de compromis. La révolution retourne et détruit tout ce qui se met en travers de son chemin. Si vous n’êtes pas prêts à user de la violence, alors effacez le mot révolution de vos dictionnaires !"

Les africains doivent s’affranchir de l’illusion dans lequel ils sont bercés depuis des siècles, par les mêmes dont "l’attitude magnanime" d’aujourd’hui tire pourtant sa source de leur esprit de prédation, de leur capacité à détruire l'autre en le dépouillant et dont le terrain par excellence de ces pratiques est l’Afrique.

Depuis sa dernière sortie verbale à l’université Cheikh Anta Diop, la coprolalie du président français a eu pour conséquence de susciter la colère de certains africains. Mais qu’est-ce que donc une colère qui ne combat pas ses causes ? Car une fois de plus les africains baigneront dans le mirage que la France en particulier sait bien leur servir au point de mépriser l’avertissement parmi tant d’autres que CHEIKH ANTA DIOP lançait : "Chaque fois que les colonialistes nous invitent à une collaboration pour un progrès commun de nos deux peuples ils ont en arrière pensée d’arriver, avec le temps, à nous supplanter. Voilà pourquoi, tout ce qu’ils nous offrent n’est qu’un vaste mirage qui peut égarer un peuple entier, grâce à la complicité de quelques-uns…. "

En se présentant comme celui qui sauvera l’Afrique (cet automatisme, ce sentiment de suffisance qu’ont les occidentaux lorsqu’ils sont face aux africains), après les avoir copieusement admonestés et injuriés, Nicolas Sarkozy reste cohérent avec l’esprit des rapports qu’il entend entretenir avec l’Afrique et ses enfants. Et cette attitude se traduit aussi sur le territoire français par l’impunité de tous les actes négrophobes, et les politiques d’exclusion qui visent les ressortissants africains.
Or  quelque soit le tollé, la colère, l’indignation suscités chez les africains par l’attitude, les propos de Nicolas Sarkozy, cette colère n’aura un sens que si elle aboutit à changer les mentalités, non pas des idéologues dont c’est le mode de fonctionnement, mais celle des africains à considérer que la France  comme l’occident tout entier sont en guerre contre l’Afrique. Tant que les Africains s'obstineront à considérer les Occidentaux comme des amis, l’Afrique sera vouée à subir les violences d’un ennemi qui avance toujours masqué.

En guise de conclusion, j'emprunterai à la journaliste Nathalie YAMB dont la pertinence de l’analyse est remarquable cette citation que je fais mienne en l'adaptant à cette tribune: Nous ne connaissons pas avec certitude la clé du succès. Mais la clé de l’échec est d’essayer de plaire à l’oppresseur. Nous ne détestons pas les français, ni les occidentaux en général, nous détestons l’oppresseur. Et s’il arrive que l’oppresseur soit français, ou l’occidental en général, alors nous le détestons. Quand il arrêtera de nous opprimer, nous arrêterons de le haïr. En ce moment, en Afrique dite francophone, l’oppresseur, l’ennemi, c’est la France.
 

 





 



 

 

 


 


 


 





 


Annuaire de blogs

Posté par MBOA à 22:38 - Dignité et Respect - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Fuck You

    T'en es pas un d'occidental toi tête de con ??

    Posté par Fuck You, 09 août 2007 à 23:04
  • TOI MEME!

    Tres bonne analyse MBOA,meme 1789 en france a ete sanglant...et de memoire,je ne connais pas de revolution qui se soit terminee pacifiquement...Et pour repondre a "fuck you", je lui demande de bien vouloir relire la conclusion du texte et s'il peut prier pour que le seul neurone qui lui reste ne lache pas,il comprendra que cette phrase de la journaliste lui parle quelque part...Mais peu etre que la connerie lui a deja bouffe...

    Posté par gus, 10 août 2007 à 01:22
  • L'année phare (?)

    GUS,
    Tu sors exactement l'année appreciée par l'occident pour montrer sa rupture d'avec l'obscurantisme.
    Pourtant et pourtant, ces mêmes personnes font tout pour empêcher les africains d'en faire une (ce qui est de bonne guerre), mais en vérité c'est aux africains de s'arroger le droit de faire la révolution et non attendre quelconque autorisation.

    Pour l'autre individu, tu as même eu le temps à gaspiller pour lui répondre. Il n'en vaut pas la peine.

    Bien à toi!

    Posté par MBOA, 10 août 2007 à 09:15
  • Erreur sur Malcom X

    Cher MBOA ,

    toujours succulents tes articles pleins de bon sens BRAVO !

    PAr contre j'ai noté une petite erreur au niveau de la phrase de Malcom X.
    En effet , je te prierai de bien vouloir supprimer cette citation OU préciser que lorsque Malcom X avait dit cela , il était encore sous l'emprise de cette secte d'Elijah Mohamed et qu'après sa conversion à l'islam il a affirmé avoir renié ses anciens propos assez violents notamment sur cette discrimination entre les Noirs et les Blancs.

    A bon entendeur,

    Salut

    Posté par ziska, 10 août 2007 à 09:26
  • Tres belle analyse MBOA mais malheuresement l'africain est tellement preocupé á survivre au quotidien qu'il ne peut pas penser á une eventuelle revolution pourtant legitime,pour ameliorer son quotidien.

    Posté par Natty dread, 10 août 2007 à 15:38
  • Ziska,
    Merci pour cette précision qui a toute son importance. Je pense que ceux qui,comme toi, ont une parfaite connaissance des écrits de Malcom X,savent bien que ce dernier a eu un autre discours après son conversion.

    Natty,
    Tu as parfaitement raison et CHEIKH lui même avait déjà décrit ces éléments pour qui la seule lutte pour le pain quotidien importe, tout le reste n'étant que préoccupation d'intellectuel.
    Et il leur opposa le Viet-Nam.

    Posté par MBOA, 10 août 2007 à 19:43
  • Sans engagements

    Vous voulez vous faire un peu d'argent ? beaucoup avec le temps ? oui???
    Des milliard d'internautes commandent chaques jour sur internet.. Le marché est en pleine expenssion a toi de saisir ta chance et de devenir WEBCOMMERCANT !!
    Pour cela inscrivez vous sur http://celynette11.carrefourpro.com/
    Aucun engagement! votre propre site va vous être envoyé et vous pourrez commencer a vendre de chez vous!!.
    Je vous accompagnerai au départ et répondrai a toutes vos questions.
    Cordialement

    Céline

    Posté par céline, 10 août 2007 à 19:48

Poster un commentaire