Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MBOA
14 octobre 2007

QUESTION à Eric ZEMMOUR

Monsieur Zemmour,

Votre brillante connaissance des questions "africaines" a toujours suscité un réel intérêt chez moi et votre érudition est toujours bonne à voir lorsqu'elle est ainsi partagée. Et à France 2, vous avez trouvé un refuge confortable et aussi une tribune bien indiquée pour émerveiller votre monde. Hier encore, j'ai eu le privilège de vous entendre défendre vos thèses sur l'esclavage et la politique africaine de la France avec beaucoup d'entrain face à l'homme de chanson qu'est PASSI. L'éloquence dont vous faites montre et votre perspicacité dans l'analyse sont toujours un régal.

Hier votre grosse surprise venait encore du fait que: l'esclavage qui est la chose africaine la mieux partagée dans le monde ne fût pas nommée comme tel par ses inventeurs africains et lorsqu'à leur tour les "blancs" trouvèrent que la chose était bonne et décidèrent de l'étendre même au-delà des leurs,on crie au scandale. Et aussi, sans l'avoir dit, mais je pense que l'affirmation le laisse présumer, vous affirmiez que l'œuvre magnanime de bienfaisance de la France, qui déverse le surplus de ses "Avoirs" en Afrique, est mal récompensée; en quelle que sorte la colonisation française est mal jugée par les Africains. Comment peut-on encore accuser la France de ne pas aider alors que tout l'argent qu'elle donne est dilapidé par les chefs Africains. D'où votre interrogation: Où va donc l'argent que la France donne à l'Afrique ?

Pour le premier aspect de votre thèse, il me vient quelques idées et j'aimerais avoir votre éclairage là-dessus.
En admettant même que les Africains pratiquaient l'esclavage (mot dont on connaît l'origine, car dans aucune langue africaine, vous ne trouverez aucun terme qui renvoie à cette notion, telle que pratiquée par les Européens. Passons!), ont-ils daigné traverser leurs territoires pour aller soumettre d'autres peuples à l'esclavage ? Est-ce ce qui autorise donc les blancs à venir pratiquer l'esclavage sur les Noirs à de milliers de kilomètres de chez eux? Peut-être que si les Européens étaient restés chez eux en le pratiquant comme les Noirs c'est-à-dire sur les leurs, ils ne seraient pas redevables ou on ne les pointerait pas du doigt. Qu'en pensez-vous ? A moins que ceci soit une réponse à quelconque esclavage des Noirs sur d'autres peuples que les leurs ? Et sur les indiens ? Pratiquaient-ils aussi l'extermination des leurs pour que cela poussent les Européens à aller les exterminer ? Sans doute!  Parce que les Européens ne s'autorisent que des choses atroces sur d'autres peuples que lorsque les autres le font déjà sur les leurs.

Quelle réponse apportez-vous à Eanes Gomes de Zurara dans "Chronique de Guinée"  qui, visiblement, n'a pas la même lecture que vous.
Il est intéressant de rappeler votre célèbre formule "L’esclavage des Noirs a été inventé par les Noirs, en Afrique, c’est eux qui vendent les autres Noirs parce qu’ils n’ont aucune conscience de la fraternité Noire, ça n’existe pas ça".


Plus intéressant pour moi est la question qui suivra, et je pense vos connaissances en la matière nous seront d'une grande aide.
De la bible, nous apprenons que Joseph (juif) a été vendu par ses frères aux Egyptiens (ce ne sont pas ceux_ci qui ont fait la démarche d'acquisition) comme esclave, ceci par jalousie. Le fils du même Joseph, Jésus a été  mis à mort par les gens de sa propre communauté, c'est-à-dire les juifs. L'excellent film de Mel Gibson qui a causé un tollé chez certains, met en évidence cette vérité. Très surprenant que des sentiments aussi primaires habitent aussi des personnes autres que Noires. Comment l'expliquez-vous ?
L'on peut donc conclure, en vous empruntant votre célèbre formule à l'endroit des Noirs, que: L’esclavage et l'extermination des Juifs ont été inventés par les Juifs, dans le monde, c’est eux qui vendent les autres Juifs, exterminent les autres juifs,  parce qu’ils n’ont aucune conscience de la fraternité Juive, ça n’existe pas ça.

L'avantage de votre raisonnement est qu'il pousse à une seconde réflexion sur un autre évènement majeur qui a fait souffrir plus d'un dans sa chair. Pourquoi est-ce que l'on s'acharne donc à présenter Hitler comme un monstre, à crier au scandale d'avoir pratiqué l'holocauste alors que cette pratique était déjà une donne bien introduite dans la communauté ? Ne pensez-vous pas que le seul fait d'avoir tué Jésus, le fils de Dieu (comme il est présenté et la place importante qu'il revêt aux yeux de nombreuses personnes) soit plus abominable que n'importe quel autre crime que l'on ait pu commettre sur des individus ?
Nous savons aussi des recherches historiques que Hitler n'aurait pas accompli sa macabre mission sans les collaborations actives du côté des juifs. C'est ce que les Allemands appellent la REICHSVEREINIGUNG der Juden.
C'est curieux de voir que cette notion qui colle bien avec la critique que vous adressez aux Noirs ne vous oblige pas à prendre des gants pour dégager la poutre qui vous empêche d'avoir les mêmes conclusions. Est-ce volontaire ou alors c'est une lecture des évènements qui est assez erronée et relève de mon fantasme ?

A propos de l'argent que la France donnerait à l'Afrique donc. C'est quand même "extraordinaire" de voir que la France préfère aller donner de l'argent aux Africains alors qu'elle n'a pas encore fini de résoudre ses propres problèmes sur son territoire. Très sincèrement persisteriez-vous à donner de l'argent à quelqu'un alors que vous savez d'avance que cet argent sera dilapidé ? Plus grave quand vous n'avez pas encore fini de régler vos propres problèmes. Vous qui avez des connaissances économiques très poussées, cela est-il possible ?

Vous disiez hier, chez Ruquier, que cet argent que la France donne gracieusement à l'Afrique, est dilapidé par les dirigeants africains.
Permettez-moi de m'interroger sur vos expertises . Dire cela est déjà une grande injure à l'endroit des experts français. Car ne pas avoir compris une règle élémentaire économique qu'est celle-là c'est tout de même curieux. Peut-on dépenser ce que l'on a pas ? Qui plus est dans une dépense qui ne vous rapporte rien. On comprend donc mieux pourquoi la France a de graves problèmes financiers et qu'elle est incapable de tenir ses engagements (le pacte de stabilité pour ne citer que celui-là) vis à vis de ses partenaires européens. Elle a le don de faire des dons votre France, de jeter de l'argent ,dans des investissements foireux quitte à aller privilégier les Africains au détriment des Français.

Savez-vous combien les échanges commerciaux entre l'Afrique et la France ont rapportés et combien ils ont rapportés avec les Etats-unis par exemple  ces 3 dernières années? Savez-vous comment et combien la France obtient ses matières premières en Afrique et aussi les bénéfices réalisés par ses entreprises en Afrique ? Comment se traduit donc le don d'argent que la France fait à l'Afrique ? Ceci serait intéressant à savoir.

A l'aune des deux exemples ci-dessous, pouvez-vous nous donner des explications sur ces situations ci? Vous semblent-elles aussi anodines ? Ou est-ce encore un trop plein d'imagination de ma part ? Lisez-donc !
Les dernières élections présidentielles au Togo, où la France a brillé par son implication dans le trucage et des falsifications des élections ( le rôle avéré de l'omniprésent Charles Debbasch). Le peuple togolais a désavoué Faure GNASSIMBE , mais la France l'a imposé par les armes et la tricherie. Laissez-moi anticiper votre réponse. Il est celui qui incarne le mieux la démocratie et les aspirations du peuple c'est seulement et uniquement pour cette raison qu'il a reçu le coup de pouce de la France.
Au Congo dit Brazzaville, SASSOU Nguesso, désavoué par le peuple congolais, que s'est-il passé pour qu'il revienne ? La France est intervenue comme à son habitude, quitte à détruire et supprimer des vies humaines. A votre avis est-ce pourquoi ? Pour les beaux yeux de l'autre.

Pourquoi est-ce que la France continue t-elle donc à "jeter" de l'argent par la fenêtre en le donnant aux Africains alors que celui-ci peut servir à la construction des logements, à financer les différents trous observés dans son économie ?
Est-ce raisonnable dans un système économique qui plus est capitaliste ?
Vous qui avez la maitrise de ces questions, peut-être que vous apporterez des explications à ces remarques et questions qui vous sont aujourd'hui soumises.

MBOA Ngila



Publicité
Commentaires
P
Penser que la redevance que je paye puisse servir à payer ce raciste primaire et sectaire qu'est Zemmour m'énerve au plus haut point. J'espère qu'ils auront l'intelligence de comprendre qu'il n'est plus supportable d'entendre les diatribes xénophobes de ce nain frustré, refoulé de l'ENA par deux fois et romancier sans talent....
C
À la vue du niveau des commentaires ci dessus, je ne m'étonne plus que l'express ait pu résumer "la pensée noire" en 1 hors série ...<br /> <br /> Pourrait on faire de même pour résumer la pensée blanche ?<br /> <br /> Continuer de nous faire rire en essayant d'imiter l'intellect blanc, ça me détend les soirs de grande fatigue.
D
tes vraiment le deuxieme basset???
C
Zemmour est simpliste et complètement absurde (d'où son succès médiatique) il ne mérite pas qu'on s'adresse à lui directement.<br /> <br /> Zemmour veut croire que la France conservera forcément sa puissance (déjà bien grignotée). Il dit savoir que les empires s'effondrent ou s'affaiblissent(Rome puis Gaule) mais il montre justement qu'il ne veut pas admettre le caractère fragile de toute puissance et de tout statu quo. <br /> <br /> J'ai été déçu qu'un de ses interlocuteurs (je ne me souviens plus de qui) ne lui réponde pas tout simplement (devant ses affirmations ridicules, qu'ont peur résumer par la formule : "On a gagné la partie. Et ma règle, c'est qu'il ne peut pas y avoir d'autres parties) : "Et bien oui, Zemmour, la France a été puissante, elle s'accroche à son ancienne puissance, mais rien ne dit qu'elle y parviendra. C'est maintenant au tour des nations "périphériques" de réclamer leur part du gâteau". <br /> <br /> La roue a tourné en faveur de l'Occident, mais il n'est écrit nulle part que la roue ne tournera pas éventuellement en faveur des pays non occidentaux (Brésil, Inde, Chine) d'autant qu'elles utilisent les mêmes méthodes que celles des barons voleurs du XIXe siècle avec leurs populations. <br /> <br /> Finalement ce que dit Zemmour c'est "on a gagné la partie parce qu'on avait la technique" (sous entendu on avait l'intelligence). <br /> <br /> Et moi, Zemmour-Napoléon, je décrète que le jeu des rapports de force est fini. Terminé. Les choses resteront en l'état, parce que ça m'arrange, moi Zemmour, qui ai beaucoup de pognon et un bel appartement. Reconnaissez qu'on a été les plus forts parce qu'on étaient les meilleurs et même si on est plus aussi bons, on doit rester tout de même les plus forts. C'est le destin que voulez-vous! Et vous n'allez pas croire que moi, faisant partie d'une élite confortable et bien établie, je vais accepter la chienlit et les revendications. <br /> <br /> J'aime assez comment il se sert des pauvres "blancs" pour rembarrer les gens qui démontrent qu'il existe bel et bien une discrimination sociale ET raciale. <br /> <br /> Zemmour et la caste à laquelle il appartient se contrefoutent des chômeurs blancs, mais les utilisent pour nier l'existence de la discrimination raciale, tout comme de nombreux gens du PS incrustés dans les rouages de l'État se foutent des chômeurs et utilisent la carte antiraciste pour ne pas avoir à prendre de mesures sociales efficaces de lutte contre la discrmination exercée à l'égard des membres des "minorités", les pauvres et les moins pauvres, et des "pauvres blancs". <br /> <br /> Par ailleurs, Zemmour "oublie" que l'expansion de la culture occidentale signifie aussi que les élites non occidentales de tous les pays sont aptes à lutter sur leur terrain. Ils connaissent mieux l'Occident aujourd'hui que les Occidentaux, ne les connaissent, car ces derniers sont bien trop occupés à s'agripper à leur position dominante sur les marchés financiers et les diverses institutions de "gestion mondiale (OTAN, ONU, OMC etc). <br /> <br /> <br /> Les Chinois ou les Japonais, qui ont eux-mêmes une histoire raciste, et même les Russes n'apprécient pas tellement, même rétrospectivement, que les Français, les Allemands, les Anglais et les Américains se partagent la gestion du monde (tout en se faisant concurrence bien sûr). <br /> <br /> Zemmour ne comprend rien à la dialectique et s'imagine qu'il peut décréter, de son petit strapontin, la fin des rapports de force entre classes, nations et cultures. <br /> <br /> Derrière son ricanement perpétuel, il chie dans son froc. Ce n'est pas au nom de la France travailleuse qu'il parle, bien entendu, mais en tant qu'élément de la jet set médiatique. <br /> <br /> On pourrait appliquer la même lecture à un patron qui dirait : "si je suis patron, c'est parce que je suis intelligent, parce que j'ai travaillé, parce que les gens de ma famille ont bien travaillé. C'est moi qui décide (ça c'est vrai : on ne peut pas le nier) et je continuerai à décider (ça c'est moins sûr). Chacun sa place. J'ai le droit de vous licencier et vous n'avez rien à dire".<br /> <br /> Zemmour a une vision fixiste du monde, comme la plupart des membres de l'élite. On se place dans les souliers du maître, et on est payé pour le faire. <br /> <br /> Pourquoi un membre de l'élite voudrait-il que les choses changent? C'est trop risqué : le statu quo est plus intéressant et plus rassurant. <br /> <br /> Vous me direz "mais parfois, les membres des élites veulent des changements". Cela arrive en effet, mais c'est rare. <br /> <br /> Et quand cela arrive, c'est quand ils acceptent qu'un changement est inévitable et qu'ils veulent le récupérer à leur profit. <br /> <br /> Ce sont les classes moyennes qui sont brimées dans leur droit à l'expression politique, qui sont ponctionnées par l'impôt et qui craignent d'être projetées vers "le bas" de l'échelle sociale, ainsi que les classes en bas de l'échelle sociale qui sont mobilisables. Et c'est seulement quand cette jonction entre le bas et le milieu se fait que certains membres de l'élite d'en détachent et cessent de miser sur le statu quo.<br /> <br /> Maintenant, ceux qui croient qu'il y a un revirement de Le Pen : ils se mettent le doigt dans l'oeil. Le Pen est pour que chacun reste à sa place, comme Zemmour.
M
Laissez cet énergumène dans ses élucubrations. Voila ce que disait De Gaulle lui-même au sujet des Africains qui ont permis aux parents de ce rigolo de vivre et de le mettre au monde.<br /> <br /> « Répondant à l’appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres. »<br /> <br /> « Vous avez été de l’équipe volontaire des compagnons qui ont maintenu votre pays dans la guerre et dans l’honneur. »<br /> <br /> « Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la victoire. »<br /> <br /> « Au moment où le but est atteint, je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au nom de la France ! »<br /> <br /> 1er septembre 1945, Charles de Gaulle.
MBOA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité