Esprits Libres: votre Magazine A.P.E: Une n-ième escroquerie qui guette l'économie africaine - MBOA

MBOA

La vérité est comme les fesses, on est obligé de s'asseoir avec

26 décembre 2007

A.P.E: Une n-ième escroquerie qui guette l'économie africaine

Pour empêcher les Africains d'aller voir ailleurs, les Européens ont à Lisbonne, fait miroiter des merveilles à ces derniers. Cette escroquerie porte un nom: Accord de Partenariat Economique.
Une promesse de plus, dans l'océan de promesses et de bonnes volontés des Européens pour venir en aide (entendez préserver la mainmise) à l'Afrique. Comment le capitalisme peut-il muer de monstre froid en magnanimité, en humanisme ?

Plus de 25 ans d' échec d'accès préférentiel sous les conventions de Lomé, pour ne citer qu'eux, la nouvelle trouvaille des européens est à en croire les "experts", la panacée. L'accord de partenariat économique dit en gros que les africains auront l'immense joie de découvrir que leurs produits vont aussi "inonder" le marché européen, comme les produits européens inondent celui de l'Afrique au point de tuer les agriculteurs africains. Enfin l'Afrique pourra trouver justice dans cet embrouillamini. Les Européens vont, et çà c'est juré et promis, cette fois-ci faire des efforts pour favoriser
l'Afrique qui a toujours été lésée dans ses échanges commerciaux avec l'Europe grâce à l'A.P.E.

En reconnaissant à Lisbonne que les différents liens (commerciaux en l'espèce) entre l'Europe et l'Afrique ne sont qu'un immense marché de dupes dans lequel les africains se sont toujours fait plumer par l'Europe, l'union européenne avouait (une fois n'est pas coutume) qu'elle se livrait depuis des lustres à une destruction de l'économie du continent mère. Va t-elle s'arrêter en si bon chemin ?

Seulement, et c'est ce qui aurait étonné, comment peut-on croire des gens  qui ont basé leur économie, leur existence que sur la seule destruction des autres, peuvent-ils être crédibles ? Comment l'A.P.E peut-il ne pas être le n-ième poison, la n-ième supercherie dont l'Europe a le secret ? C'est la grande énigme que cache la bestiole. Car en plus de donner carte blanche à tous les produits européens sur le continent, il limite les exportations africaines dans le marché européen à un pourcentage oscillant entre 30 voire 40 %.  Mais à quel prix ? Puisque ceux-ci sont décidés ailleurs que par les Africains.

Même le président Wade qui est le symbole de l'allégeance et la courbette faciles émet des doutes face à cette nouvelle mascarade européenne. Ce qui n'a pas été le cas du président Biya , celui dont Mongo Beti disait "il gouverne le pays comme s'il dirigeait son village". Le président camerounais comme en toute chose, n'a pas pris le temps de la réflexion, en bon élève, (vous vous souvenez de la formule ?) il s'est précipité en signant alors que l'ensemble économique dans lequel figure son pays (CEMAC) est réticent.

Pourquoi les Africains (gouvernants) peuvent-ils croire que l'Europe serait prêter à ouvrir son marché aux exportations africaines alors qu'elle est en recherche permanente d'autres marchés pour écouler ses propres produits. Pendant que Espagnols et français se font la guerre sur la tomate par exemple, quelle naïveté de penser que l'U.E va lui concéder un espace dans son marché ? Depuis 10 ans sinon plus, la tendance est à "l'exclusion des produits africains sur le marché européen. L'ouverture vers l'Amerique du sud pour des produits qui, "naturellement" étaient africains, montre cette démarche.

Les Africains ont-il fini d'exploiter l'immense marché que représente le continent ? Les échanges intra-africains sont quasiment inexistants, alors que si l'on favorisait cette option, les africains n'auraient pas forcément à aller se faire "étouffer" dans un n-ième accord qui ne sert à rien.

L'Afrique a tout intérêt, à développer son marché intérieur et surtout à diversifier ses partenaires ; et la chine, le Brésil, l'Inde offrent de biens bonnes perspectives aujourd'hui que l'Europe. Qu'est-ce que le partenariat avec l'Europe a t-il à ce jour apporté à l'Afrique, rien que désolation et pauvreté. L'attitude qui est celle de l'Europe en ce moment, à savoir menacer les pays africains qui n'ont pas encore signé cette escroquerie de plus, est si besoin était, que l'Europe ne parle que pour elle et elle seule dans cet A.P.E.

Il est temps que l'Afrique apprenne à ne voir que ses intérêts et non ceux de l'Europe.

Posté par MBOA à 18:06 - ESCROQUERIE - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Vous pouvez toujours multiplier vos richesses par 4, si vous faites 8 fois plus de gosses, vous aurez 2 fois moins de pognon à la fin.

    Allez éructe un coup, ça fait du bien.

    Posté par Bob, 26 décembre 2007 à 21:57
  • Con pétant

    Du rapport de la multiplication du CA à celle des gosses. C'est à cela aussi qu'on reconnaît la con-pétence. ça pue et ça fait du bruit.

    Posté par Hihihi, 26 décembre 2007 à 22:24
  • C'est plutôt du côté du PNB/H qu'il faut chercher.

    Un PNB divisé par 10.000.000 d'habitants, ça ne fait plus du tout la même richesse par individu que s'il est divisé par 50.000.000... L'eau n'est pas illimité non plus.

    Pourquoi tu crois que la Chine a établi un contrôle des naissances ? T'as vu le résultat chez eux ?

    Mais c'est vrai que les Européens détournent les nuages pour qu'ils ne pleuvent pas en Afrique. Ce sont les Indiens d'Amérique qui nous ont appris la technique. On a eu du mal à se mettre au tamtam au début, mais on est pas plus con que les autres et on a réussi aussi.

    Houga houga houga tchaka, houga houga houga tchaka... Merde un cumulonimbus dans ma chambre. Je vous laisse je dois éponger.

    Posté par Bob, 26 décembre 2007 à 22:44
  • Encore que l'exemple chinois est mal choisi sur la forme car ils s'y sont pris comme des barbares, à coup de stérilisation et tout, comme des bons communistes. Le résultat est là, mais la méthode est mauvaise.

    Merde il pleut encore.

    Posté par Bob, 26 décembre 2007 à 22:51
  • Con Pétaradant

    Vous êtes sûr que vous n'êtes pas infiltrés les gars? Nous en sommes à la mitrailleuse lourde.

    Posté par Hihihi, 27 décembre 2007 à 01:41
  • Lolll lolll loll rie

    İnfiltrés ouais, peinard

    Par houga houga le gorille coiffe rasé a lunette qui tire sur les mouches a la mitraillette.
    Emmerder a fond qu'il est...

    ''İl est bon d'aimer sa maitresse, mais il est encore meilleur de chier quand ça presse '', parole de vieux singe.

    Plutot que lacher a petit gaz, soulage-toi peinard..

    Posté par Ramo, 27 décembre 2007 à 09:28
  • Lol

    Vous voulez faire un cocktail de gaz blancs et noirs ?

    Là c'est sûr on est tous égaux, ils sentent tous aussi mauvais.

    Posté par Bob, 27 décembre 2007 à 11:19
  • Oui MBOA, et surtout, il nous faut impérativement abandonner à son funeste sort le Franc CFA (Comptoirs français d'afrique) qui sert de porte-monnaie à la France pour arrondir ces fins de mois calamiteuses!

    Encore nous qui les faisons vivre!

    Posté par O houé, 27 décembre 2007 à 11:46
  • La preuve Bob, tu as raison que c'est pas une question de couleurs la mauvaise odeur.
    Alors arrete tes houga houga que tu as appris au cirque.
    Enleve ton chapeau de '' je suis le bon ''ça te rendra plus crédible, et ne gonfle pas ton orgueil si tu te crois avec 2 paires de boules, il se peut que tu es en train de te faire en..ler.
    C'est peut-être ça qui te fait perdre la raison.

    Houga houga lolll loll lolll

    Posté par Ramo, 27 décembre 2007 à 14:28
  • Pourquoi tu perds la raison Ramo ?

    Posté par Bob, 27 décembre 2007 à 23:17
  • BOB FERME LA SALE CON.

    Posté par doudasse, 28 décembre 2007 à 21:35
  • mboa a une antité sociologique trop commune pour se rendre compte qu'il fait rire tout les européens avec ses discours anti francais.

    Posté par missi, 01 janvier 2008 à 07:40
  • Ce qui veut dire Missi ?

    "mboa a une antité sociologique trop commune pour se rendre compte qu'il fait rire tout les européens avec ses discours anti francais."

    Ce qui veut dire ?

    Posté par Jahmann, 03 janvier 2008 à 12:09
  • toujours le méme discour anti europeen, pauvre africain exploité etc... et pas un africain pour proposé une solution signé un contract et le respecter, seulement prendre et va te faire foutre, tu me doit etc... les dirigeant africain ont bien du courrage face à leur peuple manipulé par quelques diplomés fort d'un discour de haine

    Posté par missi, 03 janvier 2008 à 14:40
  • Pauvre de Missi

    Pauvre petit con !
    Tu penses que nous t'attendons pour des solutions ? Tu dois être boutonneux en ce moment car vous n'avez plus à faire avec la génération qui vous vénèrent; nous vous dénonçons avec vos mensonges et bientôt nous allons vous donner le coup de pied au cul. Nous ne voulons plus de vous en Afrique c'est simple.

    Pourquoi ne partez-vous donc pas de l'Afrique ? As-tu jamais eu l'intelligzence de te poser cette question ?

    Posté par Jahmann, 03 janvier 2008 à 15:15
  • ho toi grand con supérieur, bouffe ta merde, tu l'a déja dans le cul sans le savoir, poisseuse qui te colleras au basque tout au long de ton voyage suprème dans la vie de merde que tu te construit. adieu mboa, t'es adepte son indécrotable, minable et ne font mème pas peine a voir. tu as perdu d'avance.

    Posté par missi, 03 janvier 2008 à 18:46

Poster un commentaire