Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MBOA
2 janvier 2008

HONTE A CETTE AFRIQUE QUI SE LIVRE A SON PROPRE CARNAGE

Pendant que le président du Cameroun, voudrait se tailler la constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir malgré le constat d'échec criard de 25 ans d'exercice de pouvoir, au Kenya, le respect de l'humain n'est plus assuré; on le brule, on le tue bref l'instinct primaire refait surface. Ces actes ne grandissent pas l'Afrique, mais la plonge davantage dans le chaos.

Paul Biya, ce nom ne vous dit absolument pas grande chose, et pour cause, le président camerounais brille par une présence très absente de 25 ans à la tête de son pays. Ce qui n'empêche pas ses options de gouvernance d'appauvrir un des pays les plus riches du continent. L'ampleur du désastre du règne du président camerounais se mesure par le mal être de ses compatriotes qui désertent à un rythme hémorragique le pays, l'absence criard d'infrastructures et des institutions dignes de ce nom, pourtant pour un pays qui était en avance il y a quelques années (25 ans précisément) sur les autres. Après avoir battu le triste record d'enfoncer son pays dans les abimes de la corruption, le président camerounais souhaite cette fois-ci ciseler la constitution à sa mesure pour se maintenir vaille que vaille au pouvoir malgré une opinion publique défavorable.
Vise t-il le record de longévité à la tête de ce pays ? Les camerounais n'en seraient pas contre si seulement, ils avaient la sensation à défaut de la certitude que cela changerait quelque chose à leur quotidien.
Certains records sont-ils nécessaires s'ils ne conduisent qu'au chaos ?

Le Kenya est le théâtre d'une Afrique qui n'a aucun respect pour ses propres enfants. Une élection truquée peut-elle justifier une telle boucherie qui se prépare actuellement dans ce pays dont le feu Francis Bebey chantait les louanges ? NON.
L'Afrique est coutumière des élections truquées dans les cas les plus optimistes, parce qu'elles sont tout de même organisées comme c'est le cas avec le Kenya. Puisque la plupart des cas, on assiste à des simulacres d'élections surtout dans la zone francophone.
Pendant que les populations se livrent à l'extermination, aux règlements de compte au nom de la défense des élections libres, les protagonistes sont bien au "chaud" et à l'abri de toutes ces exactions.
Il est plus que temps de sortir de cette tuerie gratuite à laquelle se livrent les partisans d'un tel ou d'un tel autre, car ce n'est pas servir son pays, encore moins la démocratie ni l'Afrique.  C'est tout simplement honteux ! Et il faut le dire et le condamner.

Publicité
Commentaires
C
L'afro-pessimisme continue à faire des ravages, en particulier dans le champ des observations politiques et constitutionnelles. N'oublions pas qu'il y a eu de vrais changements depuis la chute du mur de Berlin!<br /> Pour un autre regard, pour un regard neuf, rendez-vous sur LA CONSTITUTION EN AFRIQUE, qui a fait son bilan 2007 (http://www.la-constitution-en-afrique.org/article-14993501.html) et sa rentrée sous le signe de "La paix par la Constitution en Afrique?" (http://www.la-constitution-en-afrique.org/article-15510033.html).<br /> Meilleurs voeux
D
Je suis moi meme camerounaise vivant à l'etranger, depuis quelques années je songe à rentrer dans mon pays mais quand j'y vais en vacances , je suis dégoutée et ecoeurée par toutes les degradations qu'il y'a au cameroun et les camerounais sont de plus en plus pauvres.<br /> Les gens sont aigris , malpolis, corrompus , aucun civisme, les routes sont pourries.<br /> Tout le monde ne pense qu'a immigrer en europe et à epouser un blanc.<br /> Tout ça me desole et j'espere que biya va crever car il a laissé le cameroun à l'abandon.<br /> Alors j'espere que le peuple camerounais refusera le changement de la constitution mais bon j'en doute fort.
A
Jahmann,<br /> C'est impossible de brosser en 2 mots le véritable PROJET POUR LA SURVIE DU PEUPLE NOIR.<br /> Pour une introduction, je t'invite à parcourir et lire des docs sur la véritable Révolution Africaine:<br /> ---> http://revolution.africaine.over-blog.com<br /> Fraternellement
J
Alexis,<br /> Je partage ton point de vue, alors concrètement comment cela doit se traduire. Moi je pense qu'il faut éduquer le peuple dès la plus petite enfance et la plus petite cellule.
A
Comment voulez-vous qu'il n'assure pas les intérêts de ceux qui l'ont mis là où il est ?<br /> Arrêtons de râler bêtement, tous ces dictateurs ne peuvent pas déplaire au maître qui les a placer au pouvoir dans ces «départements » français d’afrique. S'ils lèvent le petit doigt, ils signent en même temps leur fin. C'est aussi simple que cela.<br /> Si nous voulons le respect et l’indépendance, les africains doivent arracher le pouvoir à la France et le confier à des vrais patriotes qui sont pour la dignité du peuple noir et qui se chargerons de désaliéner le peuple noir, leur inculqués les vraies valeurs de la MAAT pour la véritable Révolution Africaine.
MBOA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité