Esprits Libres: votre Magazine Sur les traces de Makéba, Evora et les autres: Avline Ava la nouvelle grande dame de la chanson - MBOA

MBOA

La vérité est comme les fesses, on est obligé de s'asseoir avec

21 janvier 2008

Sur les traces de Makéba, Evora et les autres: Avline Ava la nouvelle grande dame de la chanson

34994b

Présentant ses voeux au public camerounais et à tous à travers le monde en intitulant le dernier titre de son album, "Bonne Année", Avline Ava revient avec  "MULATO" encore plus aguerrie, plus futée et trace définitivement son chemin dans l'univers musical. Avec son nouvel opus, on peut désormais, sans risque de se tromper et avec certitude dire que le style et le feeling Avline sont nés. La belle est décidée à compter parmi les grandes voix africaines qui, exceptées les Miriam Makéba, Césaria Evora et quelques unes encore, se font de plus en plus rares et ainsi porter très haut et loin le concept "Bikutsi according to Jazz" qui est en fait sa marque de fabrique.

Bravant le pire ennemi de l'homme, la Peur [ le 7 ième titre de l'album ], comme elle l'affirme , ne suivant avec raison que la voix/voie de sa passion, Avline a tout plaqué pour céder aux sirènes de la musique comme bien avant elle, son talentueux grand frère Jaylou Ava. Ce faisant, elle mettait en pratique ses propres conseils qu'elle distille humblement dans les 5 & 9 ième titres de l'album. Car cette charmante dame appartient a cette catégorie d'individus qui ne s'invente pas des excuses pour justifier un échec ou une inaction. Elle n'est donc pas une "Excusator" comme le commun des individus. En mélomanes avertis et professionnels, nous ne pouvons que nous réjouir de  ce choix.

MULATO est un album qui flirte avec la perfection musicale et rappelle que l'on peut encore avoir des exigences musicales de qualité en lieu et place des albums "fast-food" qui inondent de plus en plus le marché à la quête d'une notoriété montée de toute pièce. La pléiade d'artistes de qualité dont l'excellent Mario Canonge qui accompagnent Avline dans cette aventure a été, de main de maître, dirigée par un étincelant Noël Ekwabi qui, comme jamais on ne l'a vu, est dans la plénitude de ses moyens. On a plus qu'une seule envie lorsqu'on écoute l'album, de ne jamais s'arrêter de le savourer. MULATO est tout simplement un régal musical.

Après un premier album "Amour sublime" qui était un hommage et aussi une promesse faite à son père de lui consacrer ce travail entièrement "spirituel" qui est concentrée dans le disque, Avline décide avec MULATO de rester dans le sillage de ces auteurs qui nous livrent des textes d'une profondeur certaine, des textes qui nous interpellent, le tout agrémenté par des sonorités envoutantes les unes comme les autres. Même si le titre de l'album indique le métissage, il n'est pas moins vrai que "MULATO" est ce carrefour où, différentes sonorités se croisent le tout conduit par le fil du bikutsi. Ce n'est pas pour rien que, lorsqu'on lui pose la question, Avline nous dit : " j'accorde mes origines à celles du monde". En somme l'album "MULATO " exprime bien qui est Avline Ava: une personne ouverte au monde, une humaniste.

Sa formation en communication favorisant des voyages  à travers le monde et le travail avec les grands tels Michael Jackson, Manu Dibango et aussi Jaylou Ava, Avline a tenu dans son opus à faire ressortir ces multiples expériences engrangées ci et là et à montrer que le monde n'atteint sa splendeur que s'il est résolument MULATO.

Nous ne saurons réellement apprécier le nouvel album de Avline Ava, si on ne souligne pas l'excellent et énorme travail abattu par son compagnon des bons et mauvais jours, Noël Ekwabi qui, passant de son instrument de prédilection, a démontré tout son savoir faire, en matière de réalisation et de gestion d'hommes tout en s'exerçant avec le même brio à tous les  instruments le tout avec une voix comme peu d'instrumentistes en possèdent, pour porter encore plus haut le message de MULATO.

Nous ne saurons que trop conseiller cet excellent album et lui souhaiter le destin qui est le sien: véhiculer le message d'espoir et d'amour à travers les Hommes et être écouté par le plus grand nombre.

Voir le site internet de Avline AVA ici

Ecouter : LA PEUR.mp3          Ecouter : Excusator.mp3


Posté par MBOA à 00:36 - TALENT - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Sublime

    Notre amie commune me l'avait recommandé. Il me semble qu'elle était encore ae-dessous de la réalité. Bravo Avline! Continuez, nous serons nombreux à suivre votre parcours

    Posté par Philippe, 22 janvier 2008 à 01:01
  • Il vaut le détour

    Philippe,

    Notre amie n'a pas encore suivi l'album dans sa totalité, mais je vous assurer que c'est un chef d'oeuvre.

    Posté par MBOA, 22 janvier 2008 à 12:13

Poster un commentaire