Esprits Libres: votre Magazine QUELLE CREDIBILITE A ENCORE L'O.N.U pour LES AFRICAINS ? - MBOA

MBOA

La vérité est comme les fesses, on est obligé de s'asseoir avec

05 février 2008

QUELLE CREDIBILITE A ENCORE L'O.N.U pour LES AFRICAINS ?

"Et quand nous entendons un chef d'Etat européen déclarer, la main sur le coeur, qu'il lui faut venir en aide aux malheureux peuples sous-développés, nous ne tremblons pas de reconnaissance". Frantz FANON

Aujourd'hui, les Africains et particulièrement les Tchadiens, doivent ne pas trembler de reconnaissance face à l'injure que vient de lui asséner l'O.N.U par le biais de l'omniprésente France. La main dans le cœur, et avec toute la sincérité qu'on lui connait, la France introduit une résolution au conseil de sécurité de l'O.N.U pour sauver le régime ô combien démocratique du président Déby. L'homme issu des urnes, selon la formule du président Sarkozy. On s'étonne qu'elle ne soit pas si active pour faire adopter une résolution pour sauver le "Hamas", en d'autres termes, pour faire condamner le gouvernement israélien de ne pas respecter un gouvernement issu lui aussi des urnes.

Dans un précédent billet, on soulignait le rôle prépondérant du pétrole dans les troubles qui sévissent aujourd'hui au Tchad. Comme ce qui se passe en Irak, les vies africaines ne représentent rien à côté des réserves de pétrole dont la mainmise française n'épargnera aucune vie, quitte à déclarer Déby démocratique.  Qu'est-ce qui peut bien justifier une telle mansuétude de l'O.N.U et de la France à l'endroit de celui qui a vendu un bien dont il n'est pas le propriétaire et qui pour se faire éliminent des vies humaines sans que cela n'émeuvent les tenants des droits de l'homme ? Car le Tchad a été depuis belle lurette, vendu à la France, c'est cela la triste réalité.

La liberté décidemment n'est bonne que pour les français et non pour les tchadiens tels sont le sens et la signification de la résolution introduite par la France à l'O.N.U pour protéger Idriss Déby.

Lorsque Déby comme ses pairs dictateurs du Cameroun, du Togo et d'ailleurs en Afrique francophone déciment des populations, comme les élèves tués au Cameroun par la police, on ne voit aucune résolution de la France pour faire condamner ces personnes, mais lorsque la population décide de se séparer de ses bourreaux, notre chère France se souvient des valeurs démocratiques. Les mots n'ont décidemment plus de sens.

Si l'O.N.U vient à adopter cette résolution, ce qui n'est qu'une formalité selon Nicolas Sarkzy, elle fera la preuve qu'elle n'est qu'un instrument, une cachette pour les nations colonialistes, de commettre leurs exactions sous le couvert d'un processus démocratique.

Posté par MBOA à 22:26 - DROITS POUR TOUS - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Organisation des nigauds !

    A t-elle jamais été une organisation pour les Nations unies ou simplement pour les rapaces occidentaux ?

    Posté par Jahmann, 06 février 2008 à 12:49
  • l'onu ne ser a rien sauf etre au service des impérialiste

    merci mboa pour ton article.
    l'onu ne sert a rien,sauf a etre le porte parole des impérialistes arrogants.si tous les états afrique-asie-amérique-océanie le quittent les européens et états unis et canadiens resteront comme des imbéciles.l'onu justifie l'agression des peuples,et ne fait rien pour proteger les mimorités,ni pour faire appliquer les droits des peuples a disposer d'eux mème.l'embargo criminel contre le peuple cubain depuis +40 ans,tue une population;sans oublie les 10 ans d'embargo contre l'irak etc....et aujourd'hui des pays arrogants déposent un projet de résolution contre l'iran ,alors que l aiea dit que ce pays coopère et que son nucléaire est civil;et résolution pour soutenir un tyran sanguinaire,alors que sa place est derrière les barreaux au tchad ou la haye.aussi le peuple palestinienne est écraser,l'onu ne condame pas et laisse faire.en résumé les opprimés sont désavoué et blamer et l'oppresseur est recompenser,acclamer.ces ignobles n'ont pas d'arguments,car si on defend deby pseudo-élu democratique,pourquoi mettre en quarentaine et vouloir renverser mugané,gbagbo,kagamé et cie,sans oublié haniyé élu largement par son peuple lors des élections controler par onu et u-e.les pervers diront qu'il n'a pas renoncer a la force,alors on retorquera deby non plus,ni moubarak,ni bongo,ni ben ali.en résumer la dictature est bonne ailleurs pour préserver les intérets des impérialistes,car un peuple qui dicide de son système économique et politique risque de ne plus tourner leur regard vers ces pays.mugabé l'a compris,il tourne son regard vers l'est(asie),chavez a compris il quitte le fmi pour créer l'alba.malgrés les menaces et les embargo,un pays arrive à envoyé un satellite dans l'espace,fabrication pays,les impérialiste sont mécontent.c'est stupéfais car cela suppose qu'aucun pays ne doive maitriser la technologie,et doivent rester des incapables.le sort de beaucoup de peuples aurai été différent si m'avait pas eu ces prédateurs.la belgique après avoir creer un conflit entre tutsi et hutu ,se trouve a son tour au bord de l'explosion (flamand contre wallond),d'ici peu elle disparaitra comme état,déja pas de gouvernement depuis+ 6 mois.la france doit méditer et prier la profidence divine sincèrement et honnètement pour éviter d'etre a nouveau comme au temps des capétiens,c'a a dire plusieurs fief.certains courront pour dire sa va pas arriver,alors regarder la belgique;a bon entendeur salut

    Posté par francesca, 06 février 2008 à 14:02
  • ONU

    ONU dont le bâtiment New-Yorkais(et ce n'est pas un petit hotel particulier) a été offert par un certain Rockefeller comme dirait Elie Seimoun: "enfin j'me comprends!!".
    Merci mon frère pour tes articles lucides et démystificateurs.

    Posté par Sakanouye, 06 février 2008 à 17:55
  • ohh nue

    Vous souvenez vous de Sebrenica, cette enclave Musulmane en Bosnie Serbe ?
    Assiégé, ces habitants se défendait héroiquent jusqu'a que l'ONU a debarqué pour proposer une protection internationale avec la condition que les habitants accepte d'être désarmer.
    Apres que les armes furent rendu, un beau matin les assaillants sont arriver, les casques bleu hollandais se sont contenté des bien garder les depots d'armes. désarmer, la populace fut livré a son bourreau.

    Posté par zozo, 09 février 2008 à 10:41
  • ONU

    je suis un peu en retard pour la discussion, mais je trouve que l'ONU sur la sellette montre que le Peuple Africain n'est plus celui des années sombres.
    je m'aligne sur les commentaires ci-hauts et je me permettrais d'ajouter que l'ONU n'est qu'une entité coloniale pure et dure. Elle fait suite à un système qui devait inexorablement être anéanti, en effet toutes les puissances coloniales de l'époque n'avaient pour ainsi dire aucune parade face à la montée en puissance des mouvements d'indépendances dans tout le tiers-monde, c'est dans ce but précis que cette pseudo-organisation a vu le jour. il s'agissait de s'unir contre cette rebelion planétaire, preuve en est qu'aujourd'hui nous dépendons totalement du système économique post coloniale. Un résumé succint de ses activités durant ses 50 dernières années démontre clairement son inefficacité .Autre fait majeur, qui possède un droit de veto au sein de cette organisation, la réponse vous la connaissez !
    En résumé, l'Afrique ne sera libre que si ses peuples sans frontières assument eux-mêmes leurs responsabilité.
    Le combat est encore long

    Posté par touarga, 09 février 2008 à 20:13

Poster un commentaire