Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MBOA
13 février 2008

LE TCHAD: LA PARADE DE L'EMPIRE

Les Africains sont-ils réellement conscients de ce que se passe aujourd'hui sur leur continent ? Ce que l'on appelle "la diaspora" fait-elle son travail d'éclaireur, de résistance contre les idéologies qui asphyxient le continent, ou se contente t-elle pour certains, de se complaire dans l'apparent "confort matériel" qui hante leur existence.
Le faux calme qui n'est rien d'autre qu'une indifférence voire une couardise comme seuls certains africains savent faire montre, tend à prouver que cette prise de conscience du danger que court l'Afrique dite francophone est loin d'être la préoccupation des uns et des autres; plus grave, la prise de conscience semble se dresser comme un obstacle à leur quête du "bonheur" éphémère que l'occident leur offre; pour combien de temps encore ?

A juste titre, Gilbert Léonard cite, dans un excellent billet sur l'affaire de Zoé, le très humaniste poète Victor Hugo qui, dans un élan de grande générosité, disait ceci : " Allez, Peuples ! emparez-vous de cette terre. Prenez là. A qui ? à personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la  ", parlant de l'Afrique.

Dans un billet intitulé, "Disons non au vampirisme colonial", Hubert Vedrine alors ancien ministre des affaires étrangères et qui a d'ailleurs conseillé l'actuel président sur certaines questions de la politique étrangère de la France disait ceci: " Il faudrait actualiser, rendre légitimes les formes modernes de protection ou de tutelle sous mandat du conseil de sécurité réformé " ce qui signifie rien d'autre que, le travail de colonisation doit se faire maintenant avec l'aval de l'ONU. Et la récente intervention de la France au Tchad n'a fait que confirmer, le propos de l'ancien occupant du quai d'Orsay et accessoirement conseiller du président Sarkozy.

Le discours sur l'africain qui n'est pas entré dans la civilisation de Nicolas Sarkozy et les mots de Victor Hugo, je cite "Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. L’Europe le résoudra. ", ainsi que le rôle d'entrave, d'obstacle à l'épanouissement de l'Afrique dans lequel la France s'est inscrite sont autant d'indicateurs qui ne devraient plus laisser place à quelconque doute sur les intentions malveillantes de l'occident, chez les Africains. L'indépendance, l'épanouissement de l'Afrique signifient la fin du mythe, de la légende d'un occident bienveillant et bienfaiteur; la mort d'une coopération qui ne l'est que de nom, car la réalité est que c'est une vaste machine de destruction du continent.

D'aucuns semblent sous-estimer la capacité de nuisance de la politique étrangère de la France en Afrique, mais ils n'ont qu'à aller faire un tour pour constater l'ampleur des dégâts, le tout sous le doux nom de: "coopération".  La présence française dans les pays africains est un réel déni d'identité offert aux populations, un suicide général de la conscience de se reconnaître et s'accepter comme tel, c'est à dire: Africain. En d'autres termes, la France tue l'Afrique comme le disait Aimé Césaire, " Le malheur de l'Afrique c'est d'avoir croisé la route de l'Europe ".

Ceux des Africains qui vivent dans l'éphémère confort qui consiste à ne pas se poser des questions sur le devenir de leur continent, semblent oublier que l'actuel président français a, entre autre mission également, de leur mener la vie dure.  L'ancien ministre de l'intérieur n'avait t-il pas déclaré que les Noirs étaient plus violents que les Arabes ? Et les thèses dites lépénistes qui, véhiculées par Nicolas Sarkozy et ses acolytes, curieusement ne vont plus jaser les plus ardents défenseurs des droits de l'homme parmi les intellectuels et politiques français prouvent que "casser du Noir" est mis au même rang que "retrouver du pouvoir d'achat" c'est à dire priorité des priorités.

Plus que jamais, il est temps de voir ce qui se passe au Tchad [pour ne citer que celui-là], pour comprendre que si l'africain ne prend pas le parti de se défendre, il périra, et compter sur les bons sentiments de la politique de Nicolas Sarkozy est déjà un pas grandiose vers cette fin. Car la colonisation nouvelle de l'Afrique est entrain de se faire cette fois avec l'accord tacite des africains bien plus préoccupés à s'occidentaliser.

DISONS NON AU VAMPIRISME COLONIAL, ici.
LE DISCOURS DE Victor Hugo, ici
LA FRANCE PILLE L'AFRIQUE PAR LE FRANC CFA ici

Publicité
Commentaires
N
Dernier nb (tu n'as qu'à effacer mes messages si tu les trouves encombrant, Mboa, mais franchement, je ne capte pas du tout pourquoi tu cires les bottes de Zemmour qui vient de sortir un bouquin minable sur un arabe tuant un juif. Si cela avait été un noir tuant un juif, tu aurais dit quoi... Et, lui as-tu posé la question sur ses passages concernant la B... des noirs, dans ce même livre. Ce monsieur est immonde, il regrette qu'on ne voit pas de plaque commémorant la St-Barthélémy à Paris; franchement il a un grain, et toi, tu l'aimes bien... Je retourne à mes affaires, décidément.
N
nb : Pour être positive, je conclus en disant que j'ai bien aimé l'interview sur le franc cfa. En tant que française, je serai contente que les relations France-Afrique deviennent uniquement constructives. Concernant Youssou N'Dour, oui bien sûr,j'ai lu tout le livret des paroles, et j'ai beaucoup aimé, surtout, au niveau des textes, la chanson "Le berger", parce qu'elle est très douce et elle m'a permis de mieux comprendre l'Afrique. J'ai beaucoup aimé aussi "Bay Faal", mis à part la relation à l'autorité, tout le reste du texte est adorable. Quand à Alpha Blondy, j'ai été briefée sur lui par un Haitien, mais surtout, je l'ai vu dans une émission super bien sur l'Afrique,où j'ai pu apprécier son charisme et entendre ses idées :<br /> http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/article.php?id_article=423&id_rubrique=195<br /> Enfin, concernant Victor Hugo et les lumières, je comprends que des Africains puissent les critiquer fortement, mais je me donne le droit de les défendre. Dans ce domaine, chacun sa vérité. J'en reparlerai avec Moussa Diop, qui m'explique l'Afrique, car je sais qu'il aborde toujours les choses très pacifiquement et ce sujet est à mes yeux complexe.<br /> Salutations.<br /> http://dakarparis.afrikblog.com/<br />
C
N'importe quoi Boucantier. Et ce que je peux vous dire, c'est que j'ai vu Alpha Blondy en concert à Port-au prince, Haiti ; j'étais dans le même hôtel que ses musiciens aussi.<br /> Et par contre, je ne pense pas que vous y étiez...<br /> <br /> nB : je n'ai pas encore lu les autres commentaires, mais je ris bien en vous lisant messieurs.<br /> Pour ma part, je préfère arrêter les discussions lorsque je discute avec des sourds, surtout quand ils sont énervés.
B
J'interviens tardivement mais il en vaut la peine que de se taire devant le concert de confusion dont joue cette charmante Claire.<br /> Chère Claire, vous assimilez des personnes paisibles autrement dit des "Noirs non violents" en faisant référence aux hommes de la chanson que sont Alpha BLONDY et Youssou N'Dour .Avez-vous écouté leurs chansons? Comprenez vous au moins les thèmes qu'ils abordent dans leurs chansons? <br /> Votre attitude intellectuelle est loin d'être celle des amateurs de la musique des auteurs que vous citez car le premeir a presque véhiculé, durant sa carrière musicale, une idéologie contraire aux thèses que vous défendez.
J
Monsieur MBOA,<br /> Je n'ai pas voulu intervenir pour voir jusqu'où cette discussion avec cette claire irait et vous l'avez démonté comme il fallait s'imaginer, car ce sont généralement des gens qui n'ont aucune connaissance de l'afrique et pour se la faire vous ramènent des termes de relativité et autres.<br /> <br /> Bravo de l'avoir ainsi renvoyée à ses études.
MBOA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité