Esprits Libres: votre Magazine TIBET: LE PIEGE TENDU PAR LES OCCIDENTAUX A LA CHINE - MBOA

MBOA

La vérité est comme les fesses, on est obligé de s'asseoir avec

19 mars 2008

TIBET: LE PIEGE TENDU PAR LES OCCIDENTAUX A LA CHINE

Aucune autre occasion n'aurait été si belle pour les occidentaux, comme les jeux olympiques de Pékin, pour essayer des manœuvres basses de déstabilisation de la Chine par des manipulations en tous genres comme ce qui se passe aujourd'hui. Déplacer une question de géostratégie sur le terrain des droits de l'homme, on l'a vu avec l'Irak, l'Afghanistan, est une ruse utilisée par les occidentaux pour initier le chaos. Cette fois-ci, la question est de savoir s'il ne risque pas gros en s'attaquant au géant chinois.

Le réveil de la Chine ainsi que celui d'autres pays comme l'Inde est perçu, par les occidentaux, comme un affront, une réelle menace  qui constitue une atteinte à la dignité des occidentaux . Situation que l'orgueil occidental ne saurait trop accepter et qu'il faut combattre par tous les moyens.  Une preuve de plus qui trahit les bonnes intentions des occidentaux lorsqu'ils abordent la question du "Bien-être" de l'humanité. Tout dans les intentions et les incantations.

La crise qui sévit aujourd'hui au Tibet est parmi les possibles instruments et moyens de rétorsion que les occidentaux useront et sans scrupules d'en abuser, pour essayer de contrer et faire face à la puissante machine chinoise dont l'avancée a pour conséquence d'écarter, de faire vaciller la condescendance de l'occident dans les territoires qui leur servent de source d'approvisionnements et qu'ils considèrent comme conquis à jamais.  Ainsi la Chine est, depuis quelques années maintenant, considérée comme le grain de sable qui vient enrayer la mécanique d'oppression occidentale, habituée à broyer et mettre à mal les économies africaines par exemples.

Les informations ci et là relayées dans les médias occidentaux de la situation au Tibet et les condamnations unanimes des puissances occidentales sont de nature en induire en erreur le citoyen lambda qui  ne prendrait pas en compte la question d'approvisionnement en matières premières et autres énergies [la géostratégie] , pour ne se contenter de scruter l'argument fallacieux et fantaisiste des droits de l'homme que les occidentaux balancent à tout va.  L'occident peut-il se targuer de garantir les droits de l'homme sur son territoire ?

Pourquoi l'occident ne met-il pas le même entrain à donner l'autonomie aux basques qui la réclament du gouvernement espagnol, des bavarois qui veulent la sécession avec le pouvoir central allemand ou des corses qui sont en perpétuel mouvement pour se séparer de la France ?

Espérons simplement que les "états africains" dont les équipes participent aux jeux olympiques ne suivront pas l'hystérie occidentale en boycottant les jeux ou leur ouverture et se priver ainsi d'un contrepoids qui, s'ils sont malins, les sort de l'asphyxie dans lequel l'occident les plonge depuis des lustres.

Posté par MBOA à 15:38 - INTERÊTS PAS AMITIES - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Enfin une analyse qui manquait dans le stratège ambiant de la France affublée de ses philousophes crapuleux qui pointe la Chine du doigt pour que l'imbécile regarde la Chine!!!!

    Quant au Dalaï lama bien planqué et ami de Bush, il devrait se calmer et faire sa prière intime pour contrer son éloignement d'avec les tibétains!!!

    Au fait le GENOCIDE des Palestiniens n'a pas empêché la France de célébrer les 60 ans d'Israël état terroriste en le faisant l'invité d'honneur du salon du livre, de quoi brûler les livres!!!!

    DE QUI SE MOQUE-T-ON????

    DES FRANCAIS!!!!

    Posté par mimi, 19 mars 2008 à 19:44
  • Chouette article

    Tout à fait d'accord avec toi MBOA. Quelle plus merveilleuse occasion afin de déstabiliser la Chine lors des prochains jeux olympiques. Quelle bande de salopards !

    Posté par Mehr Licht, 19 mars 2008 à 20:03
  • Pas d'ac avec vous !

    L'instrumentalisation de la crise Tibétaine par les Occidentaux pour destabiliser la Chine est certainement réelle. Mais ce qui est réelle aussi, c'est que les tibétains se font coloniser par les chinoirs et se sont fait également massacrer par le passé. J'étais pour le boycott du Salon du Livre comme moyen de pression. Si je veux être logique avec moi-même, je suis également pour le boycott des J.O. Pourquoi un 2 poids 2 mesures. Les tibétains comme les palestiniens ont droit à un pays préservant leur culture. C'est pour cela que je ne vous comprend pas. Vous critiquez les philosophes et politiques lorsqu'ils font une sélection dans le traitement des droits humanitaires. Vous faites exactement la même chose !!! A moins que je n'ai rien compris mais alors là, donnez moi des explications rationnelles. Merci !

    Posté par zin, 19 mars 2008 à 21:12
  • idem ma pensée est raccord avec celle de zin
    les chinois procèdent à l'ethno-genocide du peuple tibétain depuis cinquante ans; leur politique coloniale n'a rien à envier aux colons européens;ils traitent leurs minorités (55 "ethnies" autres que les Han, majoritaires) comme nous traitions à l'époque les gens d'ailleurs ds les zoos humains (je ne dis pas kc'est bcp mieux ds le traitement aujourd'hui):folklorisme sous cloche avec des villages "typiques" pr touristes, assimilationnisme, aucune marge de liberté ou d'exigence de reconnaissance pr ces minorités;le Tibet est envahi par les colons chinois, politique d'incitation à l'installation ds les territoires tibétains -à l'israëlienne-, prostitution institutionnalisée, anéantissement culturel,répression systématique des mvts de résistance spirituels ou civiques etc etc..la politique de colonisation de la Chine est en effet fort peu recommandable, ce serait faire preuve d'incohérence que de le nier;
    Que le Dalaï Lama se soit fait mangé le cerveau par les américains est un fait, mais je crois qu'au delà des acteurs et de l'instrumentalisation, et au vu des rares images diffusées, c'est bel et bien le peuple et les moines qui, à bout, se révoltent contre l'oppresseur, au prix de leur vie , et pour ça, SOUTIEN; toujours dans cette optique, sur le parallèle sur le boycott entre le salon du livre et les jo et contre le deux poids deux mesure voir l'intervention de gisele halimi (qui fut bien seule à défendre ce point de vue)chez taddéi http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=209 à 51 min et avant sur le tibet/jo/chine
    Quand à la réaction des occidentaux (kouchner en particulier) c a mon avis plus de l'ordre de la lâcheté , comme d'habitude, plus que par audace ou affront vis à vis de la Chine;
    bien à vous

    Posté par manon, 19 mars 2008 à 23:28
  • Je suis un peu daccord avec le post de zin, les tibetains comme les palestiniens sont tous des victimes des puissances imperialistes,lá ou je rejoins l'analyse de tata MBOA, c'est que cette indignation de toutes les nations occidentales n'a rien de sincere si cetait l'amerique qui opprimait les tibetains, personne ne verserait des larmes des crocodiles ,car ce qui se passe au Tibet n'a rien á envier aux sorts reservés aux palestiniens,lá aussi il y a deux poids deux mesures.

    Posté par Natty dread, 19 mars 2008 à 23:29
  • Boycottons les made in China

    On est tous d'accord. C'est le bal des faux-culs dans toute sa splendeur.
    Sinon, le génocide des tibétains comme celui des palestiniens est très réel.
    Pour agir, c'est simple. On se fiche des sportifs. Qu'ils aillent en Chine si ça leur plait et/ou si ça leur convient.
    Les occidentaux ont intérêt à ne rien boycotter du tout, affaires oblige!
    Mais nous, citoyens lambda, soit on s'en fout et tant pis pour tous.
    Soit on réprouve et on boycotte tous les produits produits en Chine. Direct et sans pub.
    Vous verrez que les Chinois réviseront leur position vis-à-vis des tibétains.
    Bla-bla foutaises. Boycottons les produits made in China.
    Alternative Démocrate. Copyright déposé pour les partis politiques tricheurs et malhonnêtes.

    Posté par Alternative Démo, 20 mars 2008 à 01:35
  • et l'Australie?!

    en 2000, personne ne pleurnichait sur le fait que les JO se déroulent en Australie....et pourtant si il y a un peuple et une culture qui disparaît, c'est bien là-bas. Allez demander aux Aborigènes ce qu'ils pensent de leur condition. Tout à fait d'accord avec l'article.

    Posté par Riko, 20 mars 2008 à 04:06
  • D'accord avec vous ! J'explique donc.

    D'abord merci à RIKO, dont l'argument devrait calmer les uns et les autres par sa pertinence.

    Zin,Natty Dread,

    Je partage tout à fait votre point de vue. Mon propos n'est pas d'approuver la répression des Tibétains. Et vous avez suffisamment argumenté pour que je ne rajoute plus rien qui ne soit superflu.

    Mais je voulais juste montrer l'exploitation qui est faite d'une situation pénible pour des raisons obscures. Les Occidentaux ne parlent pas des Tibétains parce qu'ils défendent les droits de ces derniers, mais parce que la Chine les supplanter sur le terrain économique.

    La preuve, le problème Tibétain n'est pas né ces derniers jours, mais je ne vous apprends rien sur les relations économiques que ces mêmes occidentaux ont avec la Chine dès lors qu'il faut aller vendre qui, un avion, qui un réacteur, qui un ceci etc... Les droits des Tibétains on n'en parle pas. ==> REALPOLITIK oblige.
    Ou lorsque la Chine sauve la mise aux USA en leur donnant des liquidités, celles-ci sont prises sans qu'on ne parle des Tibétains.

    Alors chercher à déstabiliser économiquement la Chine en se servant des Tibétains est tout simplement malsain, abject et indigeste. Et c'est là tout l'art de la politique occidentale dans laquelle seuls comptent leurs intérêts.

    Aborigènes, Palestiniens et Tibétains vivent la même galère, seulement les bourreaux des uns est dans le bon camp.

    Posté par MBOA, 20 mars 2008 à 08:23
  • rien à rajouter

    Je cite: Aborigènes, Palestiniens et Tibétains vivent la même galère, seulement les bourreaux des uns sont dans le bon camp.
    Rien n'à rajouter.

    Posté par Riko, 20 mars 2008 à 10:13
  • Bonjour,

    Si c'est cela la pensée africaine de 2008 , j' ai honte pour vous [et pour elle] ...

    Franchement les gars vous êtes pas près de construire des avions ou de faire des découvertes en Physique fondamentale.

    Zavez besoin [et vite !] de soins psychologiques ou vous allez finir à l' HP.

    Condoléances ...

    Posté par Jean, 22 mars 2008 à 00:36
  • C'est bon signe !

    Ah ouais Jean!

    Votre réaction est un bon signe pour nous. Croyez-moi, nous irons tous chez des psy, mais plus jamais, il ne sera question de collaborer avec les occidentaux comme cela se faisait. Votre culture, votre civilisation est une catastrophe, un néant.

    Parce que l'occident comptait nous aider à construire des avions et à faire des découvertes en physique fondamentale ?

    Voyez-vous, cher Jean ! Vous nous enverrez davantage chez les psychologues, car c'est bientôt terminé, le décervelage de masse qui a été introduit en Afrique par les Occidentaux. Nous nous attelons à déconstruire cet Africain qui vous suivait bêtement dans vos mensonges et hystéries morbides.
    L'Africain choisira de son propre chef avec qui, il veut avancer et en l'espèce, ce n'est vraiment plus avec la France très particulièrement.

    A propos des Avions,je vous invite à rechercher ce que ces deux africains font [MM. Emmanuel Foumbi et Appolos Chokoté.]

    Votre incurie maladive fait que vous ne savez même pas ce qui se passe. Mais c'est de votre droit on ne peut pas vous blâmer d'être à l'image de votre culture.

    Posté par MBOA, 22 mars 2008 à 07:03
  • Réponse à MOAB.

    Bonjour,


    Cher MOAB , si vous y êtes disposé je suis prêt à avoir avec vous un débat sans concession mais honnête ...

    Mais peut-être que cela ne vous intéresse pas du tout.

    Je précise que je ne connais pas du tout l'Afrique:je n'y suis jamais allé ....


    Amitiés.

    Posté par Jean, 23 mars 2008 à 12:35
  • Tout le monde a compris que vous prenez la fuite !

    Jean,

    1-Commencez par être vous même "sérieux" et honnête en orthographiant bien mon nom.

    2- Belle façon de fuir le débat honnête et sérieux en concluant à ma place: "Mais peut-être que cela ne vous intéresse pas du tout."

    3-Moi je n'ai pas la prétention de tout connaître, mais l'Europe et l'Afrique je peux en parler, parce que j'ai l'expérience des deux.

    Alors comment allez-vous donc argumentez sur l'Afrique? A partir des journaux télévisés et des lectures des "experts" français et Européens seulement ?

    Posté par MBOA, 24 mars 2008 à 08:37
  • D'accord avec Zin, la Chine n'est pas particulièrement démocrate.
    Elle l'a bien souvent prouvé jusqu'à ce jour, et vous portez de l'intérêt, pardonne-moi, MBOA, (Je suis souvent d'accord avec ta logique, mais pas celle-ci) à la Chine qui est un véritable tyran aux droits de ces quelques petits millions de tibétains par rapport à la démographie chinoise et de son militarisme puissant et autres...
    Un pays peu recommandable comme tant d'autres, en sachant que chez soi-même, il y a fort à faire, mais :
    Bien que les barbares soient ausssi européens que terriens, les chinois montrent leurs coutumes cruelles sur le monde animalier, (c'est aussi un coeur qui bat et un sang qui boue), mais pour ne pas déranger le sujet, car il s'agit bien du Tibet et de la puissance que je ne méprise surtout pas, car il faut bien regarder du côté de la Chine.
    Pourquoi ?
    Parce qu'ils s'implantent partout dans le monde, avec un grand mépris de tout ce qui n'est pas chinois.
    La Chine, aujourd'hui, n'a besoin de personne, et tout le monde a besoin d'elle!
    C'est une puissance contre une autre et une puissance en cache toujours une autre, aussi.

    Posté par DANIELLA, 24 mars 2008 à 19:32
  • Daniella; Ce n'est pas à l'occident de donner des leçons.

    Salut Daniella,

    Mon propos n'est pas de soutenir les exactions sur le peuple Tibétain, mon propos fustige l'exploitation honteuse de cette souffrance par les puissances occidentales ce, pour des raisons purement de géopolitique et de géostratégie.

    Je rappelle d'ailleurs que, comme le disait un internaute [Riko), les jeux olympiques en Australie n'ont pas suscité un tel tollé, pourtant les Aborigènes vivent le même calvaire, sinon plus, depuis des siècles.

    Je ne suis pas naïf, pour croire que la Chine ne fera pas tout pour préserver, ses sources d'approvisionnement, mais l'occident n'a pas de leçon à lui donner en la matière, car,la cartographie des exactions et de non respect des droits de l'homme sur d'autre peuples brille plus par sa couleur occidentale.

    Posté par MBOA, 24 mars 2008 à 20:19
  • Vous êtes vraiment à cran !

    Bonjour,


    Je vous propose de débattre et vous sautez tout de suite au plafond en m'accusant de fuir le débat ...

    Milles excuses pour l' orthographe de votre nom ...

    Je vous ferai deux remarques préalables pour vous faire sauter encore plus au plafond.

    Vous conspuez la France mais:

    1)Vous utilisez un micro fruit de la science horrible de l' Occident.

    2)Vous utilisez , fort bien , la langue française pour diffuser vos idées antifrançaises.

    N' est-ce pas déjà un plus à mettre dans la colonne des actifs de votre bilan France / Afrique ?

    Amitiés.


    PS:Ma soeur et mon beau-frère ont une grande expérience de l' Afrique [Ingé. agronomes tropicaux ] et nous avons discuté souvent de l' Afrique à trois .

    Cela compense ceci ...

    Posté par Jean, 24 mars 2008 à 22:52
  • Et vous alors ?

    Jean,
    Je n'ai pas l'habitude de tourner en rond ou de perdre mon temps.
    Alors si vous n'avez rien à dire de constructif, vous pouvez toujours rester là à gazouiller, pour ma part Tschüss.

    Vos sœur et beau-frère sont ingé. agronomes tropicaux donc, ils sont assez compétents pour parler de l'Afrique, pensez-vous. Parlent-ils au moins une langue africaine ? Et vous dans tout cela ? Sont-ils comme ces "experts" occidentaux qui ne comprennent rien à la culture des autres et la jugent au prisme de la leur ?

    Oui je manie vos langues, il n y a pas que le français,c'est pour cela que je peux me permettre de parler de l'occident et vous quelle connaissance des langues africaines avez-vous ?

    PSendant longtemps j'ai enseigné des petits et grands occidentaux. J'ai compris le degré d'incurie qui les animent, j'ai jeté l'éponge.

    Posté par MBOA, 25 mars 2008 à 09:59
  • Que d'agressivit� !

    Bonjour,


    Ils ont pass� pour l'un 25 ans en Afrique et pour l' autre 10 ans seulement dans plusieurs pays d' Afrique.

    Je vais vous raconter une de leurs exp�riences en Afrique qui relativisera beaucoup votre discours sur l' Afrique et les m�chants occidentaux et mettra l' accent sur les RESPONSABILITES AFRICAINES.

    Mon beau-fr�re dans l'une de ses exp�riences a pass� 5 ans � vivre � l' africaine dans un village , [pas d' eau , pas d' �lectricit�] pour mettre en place une nouvelle culture � grande �chelle.

    Je ne citerai pas le pays [Non francophone d'ailleurs , je suppose donc qu'il a appris un peu de la langue locale]

    Il forme les personnes , il laisse un syst�me qui commence � tourner.

    Il s'en va.

    Il revient quelques ann�es apr�s.

    Plus RIEN !


    Les ""Ministres" du dit pays �taient venus avec leurs hommes de main pour piller TOUS les plants et les revendre POUR LEUR COMPTE.


    Alors elle est o� l'incurie que vous lancez � tout bout de champ � la face de l' Occident ?

    Ah , c'est plus facile de se payer le luxe de cracher sur Isra�l � jet continu sur votre blog , que de r�gler ces ""petits"" probl�mes de plants bien mesquins �

    Cela semble poser son homme , mais tout cela c'est du vent !

    Ben oui je le r�p�te , vos constructeurs d 'avions et vos Physiciens th�oriciens sur le sol africain ne sont pas pour demain.

    Vos �lites , [si vous r�ussissez � continuer � en former] fuiront l' Afrique �

    Mais r�veillez-vous , le monde entier avance , sauf votre Afrique noire.

    L' Occident n'y est pour rien , votre type d'organisation sociale , politique , �conomique y est pour tout �




    Amiti�s.

    Psans votre cas la lecture du dernier livre de H�l� B�ji s'impose.
    Je lisais tout Maspero dans le temps.
    On y lisait votre discours.
    Mais cela date maintenant , cela fait vraiment radotage.

    Posté par Jean, 25 mars 2008 à 21:53
  • Cher Jean,
    Si je peux définir cet espace, je dirai que c'est un espace de lutte et de résistance aux idéologies qui asphyxient l'Afrique et les Africains.Démocratie impose, il n'est pas interdit aux jeunes occidentaux qui portent de petites culottes,comme vous, d'y réagir même pour témoigner de leur bassesse d'esprit en ironisant la politique étrangère de la France,pour parler correctement,je dirai plutôt de l'Occident, en Afrique.Allez chez votre opticien et proccurez-vous des lunettes:Vous verrez plus clair.Transmettez à votre soeur et à votre beau-frère que les notables voleurs de plants représentent valablement les vulguaires pions que l'Occident impose aux populations africaines pour les gouverner, les détruire,les candamner à la fange au détriment de ses intérêts. En passant, vous présentez la langue française comme une aubaine pour les Africains.Pensez-vous que ce sont les Africains (originaires de l'Afrique dite francophone) qui ont demandé à la France de les coloniser? La FRANCOPHONIE dont vous entendez parler est-elle un mot à consonnance africaine ou une pure invention française? Décidément,vous possédez le virus de la honte que la France a introduit en Afrique.Comment pouvez-vous penser qu'un pays comme le Tchad peut avoir une organisation sociale, politique et économique indépendante alors qu'il est implicitement géré par la France? Enfin, en persistant sur la continuité du phénomène de "fuite de cerveaux", vous vous positionnez dans le camps des Occidentaux, pour qui, l'Occident n'a qu'un rôleOMINER et DIRIGER le monde.Voyez-vous,mon petit Jean, votre petite conclusion ne vous ressemble pas:l'Occident y est pour beaucoup de choses.Enfin, un conseil que je peux vous donner du fond de ma Bretagne adoptive, continuez à lire les billets de MBOA, Vous GRANDIREZ.

    Posté par Boucantier, 27 mars 2008 à 23:47
  • JCR...l'arnaque grossière

    Là tu me déçoit Mboa,oser citer les 2 "inventeurs révolutionnaires" africains !!!! Le fameux avion à ailes battante me semble ètre une vaste fumisterie attrappe "nigrot".Tu as déja entendu parler des feymens camerounais? Il me semble qu'ils demandaient de l'argent dans leur site internet approximatif pour ètre gentils. Cela fait longtemps qu'on entend plus parler de ce projet, quand est il advenu? La complaisance puérile que nous affichons face à certains de nos frères est affligeante. L'Afrique n'a pas attendu ce projet farfelue pour prouver aumonde qu'elle est aussi creatrice de technologies!!!

    Posté par namngonn, 20 avril 2008 à 00:22
  • c'est définitivement pas gagné

    Bonjour. Pour ce qui est de la tension et les reactions autour de:J.O. Chine Tibet,je pense que l'interet suplémentaire des francais vient aussi de vieilles rancoeurs vis a vis d'un pays qui est acteur principal dans la déterioration des conditions sociales(bas salaire chronique;délocalisations,précarité...) au sein de l'occident Peut-etre que cela est du au fait que les tibétains n'ont jamais perprétré d'attentat(blessant,tuant des innocents qui ne sont pas aux manettes) Cette "religion" ou plus exatement cette philosophie n'a jamais pronée la guerre et ou le prosélitisme,je crois... Concernant certains propos de MBOA j'aimerais faire part de ma gène quand on me donne l'impression d'etre un mechant danseur du grand bal de la spoliation mondiale. Contrairement a cette poignée d'enflures,je suis moi,comme beaucoup de mes compatriotes un modeste acteur de la solidarité par le biais de diverses cotisations et petites actions personnelles qui permettent indirectement a des etudiants africains de devenir médecin ou de sauver de la misère et de l'oppresson(mème si c'est pas parfait) des etres humains de divers horizons J'ai appris récement que seul 13% des diplomés en medcine d'origine africaine ne retournait exercer dans leur pays.N'ayant pas toutes les infos sur ce phénomène, je ne porterai pas de jugement définitif mais de prime abord cela me revolte Que penser de la culture tribale qui draine de super valeurs mais aussi des conflits sanglant,voir des génocides et peut-on toujours honnetement atribuer systèmatiquement ces horreurs a une influence occidentale (si ce n'est leur passivité) Perso je pense que les responsabilitées se partagent quelquefois et qu aubout du compte ce sont les modestes qui trinques,quelquesoit l' origine des élites;mais ca tout le monde le sais...

    Posté par steph, 22 avril 2008 à 14:13

Poster un commentaire