Esprits Libres: votre Magazine AUREVOIR GRAND NEGRE ! - MBOA

MBOA

La vérité est comme les fesses, on est obligé de s'asseoir avec

17 avril 2008

AUREVOIR GRAND NEGRE !

4080514816_aime_cesaire_dans_un_etat_preoccupant

Aimé Césaire grand chantre de la liberté et de la négritude vient de s'en aller. Et comme le disait Amadou HAMPATHE BÂ: "Lorsqu'un vieux meurt en Afrique, c'est une bibliothèque qui brûle".

Au-delà de cette disparition, c'est le concert d'hypocrisie chère à la république française et à ses dirigeants politiques toutes obédiences confondues qui m'attriste.  Les vautours et les hyènes utiliseront le "verbe" cher au grand maitre, pour lui chanter des louanges pourtant leurs idées sont à l'opposée des idées que défendaient Aimé CESAIRE. Idées qui lui ont valu "la mise aux bans" des honneurs qui lui étaient pourtant dus; comme l'a rappelé Ségolène Royal. Si les mots ont encore un sens, alors la république devrait s'abstenir de couvrir de louanges cet homme qu'elle a honni parce qu'il a eu l'audace de lui montrer sa laideur.

En ignorant de son vivant l'humaniste et talentueux homme de lettres qu'était Aimé Césaire, et attendre sa mort pour le couvrir d'honneurs comme il se fait depuis l'annonce de sa disparition est tout simplement dégoutant et malsain. C'est cette goujaterie républicaine qui attriste de nombreuses personnes qui, comme moi, ont été nourries à la plume et à la sagesse du maitre. Sinon le guerrier qu'il était mérite bien son repos.

Loin de ce tintamarre hypocritement républicain, le nègre qu'il est,va écouter et regarder les charognards se bousculer et dire des flatteries, des sottises et une fois de plus il rétorquera: "Nègre je suis, nègre je resterai".

Pour ton départ,  je te dis merci et que les ancêtres t'accueillent comme tu le mérites.

" Le malheur de l'Afrique c'est d'avoir croisé la route de l'Europe ".

« (...) au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique »

« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde »

« Il faut lutter contre un droit qui instaure la sauvagerie, la guerre, l’oppression du plus faible par le plus fort. Ce qui est fondamental, c’est l’humanisme, l’homme, le respect dû à l’homme, le respect de la dignité humaine, le droit au développement de l’homme. Les formules peuvent différer, bien entendu, avec le temps, avec les siècles, avec les compartimentages géographiques, mais enfin, l’essentiel est là ».




Posté par MBOA à 18:57 - Dignité et Respect - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Plus qu'une minute de silence

    Ce n'est pas sa couleur de peau qui fait d'un individu un grand homme, tout le monde sait cela.

    Césaire a réussi en tant qu'homme noir de bousculer les barrières du racisme et durant toute sa vie prôné la liberté pour tous les hommes.

    Il vient de rejoindre les Martin Luther Kink et Nelson Mandela...n'oublions jamais ses grands hommes. Oui Aimée Césaire a sa place au Panthéon, mais son Ile le laissera-t-elle partir ?

    Posté par Mehr Licht, 17 avril 2008 à 19:24
  • Plus qu'une minute de silence

    Ce n'est pas sa couleur de peau qui fait d'un individu un grand homme, tout le monde sait cela.

    Césaire a réussi en tant qu'homme noir de bousculer les barrières du racisme et durant toute sa vie prôné la liberté pour tous les hommes.

    Il vient de rejoindre les Martin Luther Kink et Nelson Mandela...n'oublions jamais ses grands hommes. Oui Aimée Césaire a sa place au Panthéon, mais son Ile le laissera-t-elle partir ?

    Posté par Mehr Licht, 17 avril 2008 à 19:24
  • Il vient de rejoindre les Mandela. Oh doucement quand même, Mandela n'est pas encore mort !

    Posté par lolo, 17 avril 2008 à 19:30
  • Je le sais Lolo que Mandela n'est pas mort

    Je parlais du Panthéon pour ces trois grands hommes.

    Posté par Mehr Licht, 17 avril 2008 à 20:45
  • que tu partes en paix grand homme

    aime cesaire ,grand homme digne ,integre,combattant de la liberté,un visionnaire dans ces analyses pour la dignité et l honneur du peuple noir,repose en paix apres un travail bien accompli,tu resteras a jamais gravé dans la memoire des noir(e)s conscient(e)s de leur négritude . ( comme tu le disait si bien > mr mehr licht,vous etes culoté ,cesaire au pantheon?vous rigolez ou quoi? ce serait porter atteinte a la vision de cesaire que d' etre aux cotes de napoleon,de gaulle et autres,ces personnes qui ont fait couler du sang nègre ,respect en sa personne

    Posté par kheper, 17 avril 2008 à 23:20
  • Hommage à Aimé Césaire, poète et écrivain originaire de Martinique

    Bonjour,

    En raison du Décès de Monsieur Césaire, et à la demande de la Ville de Fort de France nous avons réalisé un site internet d’hommage à ce Grand-homme : www.hommage-cesaire.net
    Ci-dessous, le lien qui vous permettra de télécharger les bannières du site officiel d’hommage à Césaire pour votre portail internet :
    http://www.hommage-cesaire.net/bandeaux/

    N'hésitez pas à transférer ce message autour de vous.

    Posté par Hommage Martiniq, 19 avril 2008 à 00:54

Poster un commentaire