Esprits Libres: votre Magazine Ces noms qui ne nous disent rien ! - MBOA

MBOA

La vérité est comme les fesses, on est obligé de s'asseoir avec

28 avril 2008

Ces noms qui ne nous disent rien !

Pour la plupart des pays d'Afrique francophone et d'Afrique en particulier, l'antienne est la même et le Cameroun pays d'exception, n'y a pas échappé. A l'image des autres pays, il a été découvert par un navigateur européen. Avant l'arrivée de ceux-ci, ces ensembles territoriaux et d'individus n'existaient pas. Ce sont, dirait-on, des créations ex-leucodermo pour ne pas dire ex-nihilo. Pourtant, avant de les découvrir, les européens venaient déjà se servir et en humains et en matières précieuses et autres précieux trésors. Les livres d'histoire ne sont pas très bavards là-dessus.

Merci une fois de plus à l'européen d'avoir découvert ces peuples d'Afrique et à Christophe Colomb d'avoir découvert L'Amérique. Mais qu'est-ce qui retient donc l'historiographie occidentale à ne pas franchir le cap et utiliser le mot "création"  à la place de découverte ?
Que diable ! Quand allons-nous rembourser la dette envers cette bonne Europe ?
Des chars de Dieux [par le feu que crachait la plus haute montagne du pays] par Hannon, il est passé à Rio dos Camaroes [Rivière des crevettes] par Fernand do pô. Des deux dénominations, il y a une signification, une image plus ou moins représentative de l'endroit.
Mais comment est-on donc passé de Camaroes [Crevettes] à Cameroun ou Kamerun ? Que signifie ce mot vide et creux qui ne renvoie à rien dans l'imaginaire de ses habitants ?

A vos neurones donc pour une explication qui tienne la route.

Que signifie la statue du gral Leclerc ?  ici

Posté par MBOA à 21:16 - Culture& histoire - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Effectivement

    Salut,
    En effet, ce mot comme bien de nom ne renvoie à rien et ce sont des mots hérités du colon. Il faut, comme le burkina, le zimbabwé changé ces noms et leur donner des noms authentiques.
    Vous lisant régulièrement, je sais que votre message va au-délà de ce que vous nommez.
    Bravo cher monsieur MBOA

    Posté par tataw, 28 avril 2008 à 21:58

Poster un commentaire