Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MBOA
28 avril 2008

Ces noms qui ne nous disent rien !

Pour la plupart des pays d'Afrique francophone et d'Afrique en particulier, l'antienne est la même et le Cameroun pays d'exception, n'y a pas échappé. A l'image des autres pays, il a été découvert par un navigateur européen. Avant l'arrivée de ceux-ci, ces ensembles territoriaux et d'individus n'existaient pas. Ce sont, dirait-on, des créations ex-leucodermo pour ne pas dire ex-nihilo. Pourtant, avant de les découvrir, les européens venaient déjà se servir et en humains et en matières précieuses et autres précieux trésors. Les livres d'histoire ne sont pas très bavards là-dessus.

Merci une fois de plus à l'européen d'avoir découvert ces peuples d'Afrique et à Christophe Colomb d'avoir découvert L'Amérique. Mais qu'est-ce qui retient donc l'historiographie occidentale à ne pas franchir le cap et utiliser le mot "création"  à la place de découverte ?
Que diable ! Quand allons-nous rembourser la dette envers cette bonne Europe ?
Des chars de Dieux [par le feu que crachait la plus haute montagne du pays] par Hannon, il est passé à Rio dos Camaroes [Rivière des crevettes] par Fernand do pô. Des deux dénominations, il y a une signification, une image plus ou moins représentative de l'endroit.
Mais comment est-on donc passé de Camaroes [Crevettes] à Cameroun ou Kamerun ? Que signifie ce mot vide et creux qui ne renvoie à rien dans l'imaginaire de ses habitants ?

A vos neurones donc pour une explication qui tienne la route.

Que signifie la statue du gral Leclerc ?  ici

Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> En effet, ce mot comme bien de nom ne renvoie à rien et ce sont des mots hérités du colon. Il faut, comme le burkina, le zimbabwé changé ces noms et leur donner des noms authentiques.<br /> Vous lisant régulièrement, je sais que votre message va au-délà de ce que vous nommez.<br /> Bravo cher monsieur MBOA
MBOA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité