Esprits Libres: votre Magazine LE 466-64: UN NUMERO QUI RAPPORTE GROS - MBOA

MBOA

La vérité est comme les fesses, on est obligé de s'asseoir avec

05 juillet 2008

LE 466-64: UN NUMERO QUI RAPPORTE GROS

Nelson Mandela et l'ANC vont être retirés de la liste noire américaine du terrorisme
(Sat, 28 Jun 2008 15:02:50 GMT)
Le Sénat américain a adopté, samedi, une loi visant à retirer l'ancien président sud-africain et son parti, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, de la liste noire américaine du terrorisme

Si l'expression "boire le calice jusqu'à la lie" prend tout son sens, c'est surement avec le personnage de Nelson Mandela. Et maintenant, tant que l'on peut gagner un maximum d'argent sur son dos et sous son couvert, alors pourquoi s'en priver. Le matricule 466-64 personnalisé par Nelson Mandela est  une "marque" qui se  porte bien, car se vend bien.
Voilà une société pas superstitieuse pour un sou et qui pourtant se garde bien de fêter des anniversaires avant le temps parce que dit-elle, "cela porte malheur". Et les incrédules que nous sommes qui pensions comme nous l'apprend l'adage "l'heure c'est l'heure après ou avant l'heure ce n'est pas l'heure" ne comprenons plus rien au concert organisé à londres le 27 juin pour les 90 ans de Nelson Mandela né le 18 juillet.

Mais pourquoi un nonagénaire qui tient à peine sur ses jambes déroge t-il à cette exception et dont l'anniversaire est célébré loin de ses bases  avant l'heure après des heures d'avion qui pouvaient lui être davantage préjudiciables au vu de son état de santé ? Est-ce à dire que de Johannesbourg à Durban en passant par Soweto ou dans toute l'Afrique, y a pas de lieux capables de célébrer l'anniversaire de Nelson Mandela pour se résoudre à faire déplacer un vieillard très malade à Londres pour fêter avant l'heure son anniversaire ?

A moins que ce voyage fut aussi le prétexte indiqué pour une demande d'approbation dans le concert nauséabond de la cabale lancée contre Robert Mugabe par les parangons de la justice. D'ailleurs nous dit-on, Mandela aurait dénoncé la "tragique défaillance de la direction" du pays dirigé par Bob. C'est vrai qu'avant, lorsque tous les biens (99%) étaient concentrés dans les mains de (-1%) de la population et que les autres 99% d'individus devraient se partager 1% de biens, le Zimbabwe était un pays très florissant, tout le monde était heureux.

Lorsque Gordon Brown, le premier ministre britannique, celui là qui (comme bien avant lui Georges Bush voulait la tête de Saddam Hussein) veut la tête de Robert Mugabe, déclare : "le plus grand homme de notre génération". Il aurait été complet en y accolant : " et surtout le plus lucratif ". Comme on dirait communément, "une affaire qui roule".  Nelson Mandela est la poule aux œufs d'or pour les politiciens occidentaux, les chaînes de télévision, les promoteurs de spectacles, les industriels de la recherche qui préfèrent se pencher sur le Sida et non sur le paludisme et la malaria tout en posant des obstacles aux chercheurs du tiers monde qui essayent d'apporter des solutions sur ces maladies typiquement africaines et pour cause: ne rapportent pas gros, ne sont pas "bankable" comme on dirait en langage "hollywoodien".

Concert apprenions-nous, visait aussi à récolter des fonds pour la fondation Nelson Mandela, pour la lutte contre le sida. C'est bien pourtant contre le pays de Mandela, alors que ce dernier était encore en exercice que les chacals de l'industrie pharmaceutiques réunis sous le sigle de (PMA) introduisaient une plainte contestant une loi sud-africaine adoptée en 1997 par le gouvernement de Nelson Mandela, qui permet au ministère sud-africain de la Santé d’importer des copies de médicaments encore protégés par des brevets, cette loi devait servir à diffuser massivement, et à cout réduit, des médicaments génériques contre le sida. En initiant cette plainte, le PMA bravait ainsi une clause de sauvegarde des accords de l’OMC qui permet aux états de passer outre la protection des brevets en cas d'urgence sanitaire.
Il ne se passe pourtant pas un jour sans que l'on nous rappelle que le paludisme est la plus grande cause de mortalité en Afrique, mais curieusement, ceci ne suffit pas pour mobiliser les fonds et favoriser la recherche contre ces maladies. Le Sida qui n'est pas qu'un fléau africain comme on veut le faire croire, est également une gangrène en occident où les chiffres sont aussi élogieux.  Quoi de plus attractif que l'image de Mandela pour mobiliser les fonds pour une maladie qui a le tort de fragiliser aussi l'occident.
Il est  donc assez aisé de comprendre que l'image de Mandela est lucrative et ne sert forcément pas les africains; elle  permet de mobiliser les fonds pour le sida, mais elle permet surtout de faire la recherche pour une "épidémie" qui touche aussi (heureusement?)les populations occidentales .
Personne n'est en reste, dans cette exploitation honteuse et comme toutes les exploitations,  se pare de la couverture de l'humanitaire ou du combat contre X ou Y afin de ne pouvoir éveiller quelconque suspicion. Bien sûr nous dit-on, parlant de l'événement de londres (anniversaire des 90 ans de Nelson Mandela), ceci a permis de récolter les fonds pour la fondation, mais combien cela rapportera t-il aux organisateurs par rapport à ce que recevra la dite fondation ? Laquelle versera l'argent dans la recherche en occident parce que, comme dit Cécile Guthmann*:L’industrie pharmaceutique prétend que l’Afrique du Sud ne dispose pas des infrastructures et des moyens nécessaires pour mettre en place une politique sanitaire de prévention et de soin. C’est tout à fait inexact." Elle ajoute : "L’Afrique du Sud est un pays riche. Si on lui en donne la possibilité, elle peut mettre une telle politique en place très rapidement."

Il y a des destins comme celui de Mandela, qui ne sont faits que pour être célèbres. Après la célébrité acquise comme prisonnier politique, est-il en passe d'accéder à celle de la marque humaine la plus lucrative tant politiquement que financièrement ? Seul le temps est capable de nous le dire.

P.S: Même pendant sa présidence, Nelson Mandela était considéré par une certaine intelligentsia comme terroriste, et cela est toujours le cas aujourd'hui comme le rappelle la dépêche ci-dessous:

Nelson Mandela n’est plus "officiellement" persona non grata aux Etats-Unis                     
                   

Le nom de Nelson Mandela et des dirigeants du Congrès national africain (ANC) ne figureront plus aucune liste noire américaine antiterroriste. La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi un projet de loi pour réparer cet anachronisme qui date de la période de l’Apartheid où l’ANC était considéré comme un mouvement terroriste. Une bonne nouvelle au moment où Nelson Mandela s’apprête à fêter son 90e anniversaire (le 18 juillet). En prélude à l’évènement, des stars de la musique lui rendront hommage à Hyde Park, à Londres, le 27 juin prochain.  

* Cécile Guthmann a été superviseur de la pétition lancée par certains médecins (MSF) dont le souci du bien-être et de la santé pour tous reste non négociable.

MSF avait lancé une pétition contre cette plainte de la honte des industries pharmaceutiques .

 

Posté par MBOA à 20:58 - MANDELA - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Faut pas être trop dur

    En fait, ce concert est l'anniversaire du concert donné en 1988 à Wembley par les popstars anglaises et jamaicaines (Simple Mind, Peter Gabriel, Eurythmics, Johnny Clegg, Eddy Grant, Aswad, the wailers, Lynton Kwezi Johnson ..etc) pour demander la libération de Mandela malgré la désaprobation du gouvernement de M.Thatcher qui avait failli l'interdire. Ce concert allait faire connaitre le nom de Mandela au monde entier et, à cause d'un très fort courant de sympathie dans la jeunesse européenne, obliger les gouvernements européens et les grandes entreprises multinationales à prendre leurs distances du régime d'apartheid. Des mesures de boycot de l'Afrique du Sud furent prises par la suite.
    Ces mêmes popstars feront par la suite un autre concert mémorable pour la lutte contre le sida en Afrique, grande oubliée alors que c'était -et c'est encore - le continent le plus touché.

    On est dans le glamour, c'est vrai mais, pour avoir suivi tout ça, je peux dire que ces popstars ont réussi à attirer l'attention sur l'apartheid et Mandela puis sur le sida en Afrique. Là, le concert de juin 2008 était en quelque sorte un triple anniversaire : celui de Mandela et des deux précédents concerts.
    Il a réuni certaines des popstars de la vieille époque et d'excellents artistes sudafricains et africains.

    Posté par Milton, 06 juillet 2008 à 00:47
  • C'est pourtant ce qui est..

    Bonjour Milton,

    D'abord que l'on dise donc que: ce concert est pour les 30 ans de l'appel à la libération de Mandela et non pour ses 90 années comme il est écrit dans tous les journaux.

    Il est indiqué dans tous les journaux ceci:Nelson Mandela fête à Londres ses 90 ans
    NOUVELOBS.COM | 23.06.2008 | 15:08

    LONDRES (AFP) - 28/06/08 06h47
    Concert événement à Londres pour les 90 ans de Nelson Mandela

    23.06.08 - 17:25 (Belga) L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est arrivé lundi à Londres pour les célébrations de son 90e anniversaire dont le point culminant sera un concert géant vendredi destiné à promouvoir sa campagne de lutte contre le sida.

    Comble du ridicule ici:
    Nelson Mandela et l'ANC vont être retirés de la liste noire américaine du terrorisme
    (Sat, 28 Jun 2008 15:02:50 GMT)
    Le Sénat américain a adopté, samedi, une loi visant à retirer l'ancien président sud-africain et son parti, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, de la liste noire américaine du terrorisme.

    Je décris une réalité qui est la suivante: La recherche ne se penche pas sur le PALUDISME ou MALARIA qui sont, selon les EXPERTS et autres les causes de mortalités Number One en Afrique avant le Sida. Pourquoi aucun élan dans ce sens ? Et non seulement, car on arrive même à mettre des obstacles à ceux qui travaillent dans le sens d'éradiquer ce fléau. Tel est le but de mon écrit.
    Simplement, parce que d'abord ces maladie touche l'Afrique et ne sauraient rapporter gros. Des gens honnêtes vous le disent. D'ailleurs on sait également que certaines maladies dites "Orphelines" touchant même les occidentaux ne sont pas prises en charge, pour des raisons économiques.

    Posté par MBOA, 06 juillet 2008 à 04:52
  • D'accord avec vous Mboa !

    Je suis malheureusement obligé de partager cette opinion de Mboa.
    L'Afrique souffre du paludisme et tout le monde médical s'accorde à dire que c'est la cause première de mortalité, mais personne ne bouge. Aurait été le cas si le paludisme frappait aussi l'Europe, l'Amérique ? Non!

    Monsieur Milton, je ne suis pas d'accord avec vous! ce concert c'était un prétexte pour venir faire dire à Mandela que Robert Mugabe était un mauvais président et ainsi donner du poids aux allégations de Gordon Brown.

    Posté par Pierre-Yves, 06 juillet 2008 à 07:01
  • anc, olp, fln

    les trois organisations de lutte pour l'independance sont unies par une ville,
    alger

    et tout le monde l'oublie bien volontiers

    mais pas en martinique!

    à bon entendeur...

    Posté par frantz fanon, 07 juillet 2008 à 00:51
  • c'est grave.

    pour moi c'est son ses chiffres qui me gene.on parle de ces chiffres comme si c'etait des chiffres naturel.qui a donner ses chiffres a mandela pendant ca periode de privation c'est bien le complot occidental.maintenant on parle ca de maniere naturel.un peu comme le sida ,le puludisme et la syphilis qui etaient bien introdute a KAMITA par l'occident.j'ai un idee negatives de toutes ses stars qui font semblant de ne pas reflechir.en totale osmose avec MBOA.respect l'aine.

    Posté par serde, 08 juillet 2008 à 21:01
  • patriote

    Moi chui pas d'accord avec le commentaire qui dit que personne ne bouge contre l'épidemie le plus meurtrier en Afrique.
    Souvenir pas si lointain, quand Bill le saxophonniste avait envoyé ses fusées détruire l'unique usine africaine qui fabriquait un reméde accesible aux Africains contre le paludisme, force est de constater que justement ''certains'' justement font bougé des fusées.

    Posté par zozo, 22 août 2008 à 10:34

Poster un commentaire