Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MBOA
4 septembre 2008

CÔTE-D'IVOIRE, Le Lycée Blaise-pascal: LA REGRESSION EN MARCHE

Au moment où l'Europe fait le choix de se constituer en un grand ensemble pour des raisons économiques, démographiques, stratégiques et aussi surtout culturelles, l'Afrique fait le choix de continuer dans l'amoncellement, l'isolement par dislocation dans lequel elle a été assignée depuis 1884 par les politiques de prédation des européens. Pendant que l'Europe s'enracine dans son rejet de l'autre par le renouvellement de ses recettes d'hier, qui font de l'Afrique son paillasson pour emprunter l'expression et toutes ses allusions et connotations à la secrétaire d'état aux droits de l'homme en France, l'Afrique persiste à ne pas comprendre qu'elle est en guerre, et continue consciemment à se livrer à ses bourreaux.

C'est dans cet esprit que l'on pourrait classer la ré-ouverture en Côte-d'ivoire du lycée français Blaise Pascal et que la presse française (Gratuit N° 308 Direct-Matin du mercredi 3 septembre, page 07) reprend en ces termes bien ciblés: " Totalement détruit lors des violences anti-françaises de novembre 2004, le lycée français Blaise-Pascal d'Abidjan, en côte d'ivoire, a rouvert ses portes hier. Il accueille pour cette première rentrée 950 élèves de la sixième en terminale".

Les mots ayant un sens, chaque lecteur à travers le monde qui aura accès à ce journal, lira, comprendra et retiendra que: parce que haineux, nourrissant des sentiments anti-français, les ivoiriens s'étaient livrés à la destruction gratuite d'un lycée français (somme toute sur un territoire "indépendant" ivoirien). Minimisant, ignorant, crachant sur près de la centaine d'ivoiriens morts sous les balles des militaires français et la destruction de l'aviation et autres infrastructures, celui qui rapporte les faits met en exergue la violence mais bien plus, la haine gratuite des ivoiriens à l'endroit des français. Le contexte qui a conduit à cette violence n'est qu'un vulgaire détail et les morts ivoiriens avec; seul compte l'œuvre de civilisation de la France en terre africaine.  Cette attitude ne surprendra plus que celui ou celle qui n'a pas compris les enjeux et continue à se nourrir, comme le disait Thomas Sankara: " ...des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère... ".

En plus d'une présence militaire dont on nous dit être le résultat des accords ???, qui lui assure la mainmise sur les richesses et leur pillage pour le bénéfice de sa population au détriment des ayants-droits, la France continue l'autre versant de sa politique de destruction du continent par la voie de la culture bien évidemment avec ses complicités africaines directes et indirectes (ici ceux et celles qui par ignorance, s'émerveillent devant la culture occidentale). En maintenant ses barbouzes africains au pouvoir par tous les moyens mêmes les plus scandaleux et antidémocratiques, l'hexagone continue sa colonisation en terre francophone pendant que l'Italie indemnise les libyens.

Les centres dits "culturels français", les établissements français sont ces moyens de pérennisation de cette mort programmée et acceptée par les africains. Qu'est ce qui justifie ce statut de privilégié de ces immigrés français en terre ivoirienne et africaine tout simplement ? Ne se pose t-il pas la question de leur intégration au même titre que la France la pose à ses immigrés sur son territoire ? Sont-ils tous en règle dans ces pays, où ils se font du fric comme me l'avouait un immigré français au Gabon incapable de dire un seul mot dans la langue de la localité où il se fait du pognon ?

Le vrai scandale vient du fait que, ce que la France ne permet pas aux africains sur son territoire, les africains avalisent, autorisent, cautionnement chez eux ces comportements perçus comme tares et concèdent à la France des libertés qu'ils ne concéderaient même pas aux leurs, sachant pourtant qu'ils sont méprisés et interdits de rester eux-même c'est-à-dire d'exprimer leur culture en terre hexagonale. La soumission à cette colonisation atteint le comble, lorsque ces établissements (Dominique Savio, Fustel Coulanges, Lycée Blaise-Pascal etc.) sont perçus par les africains comme des lieux de l'excellence poussant au snobisme et au mépris, ceux des compatriotes ayant fait le choix d'envoyer leurs progénitures dans les établissements locaux. Au poids des programmes scolaires déjà inadaptés et destructeurs de toute prise de conscience, s'ajoute celui de la glorification des héros venus d'ailleurs dans les frontons des établissements. Quelle galère !

Quel est l'intérêt de ce lycée Blaise-Pascal comme de biens d'autres en terre africaine, si ce n'est la pérennisation de la colonisation, de l'oubli des langues africaines, de la négation des héros africains, de négation de la culture africaine. Si ce n'est l' expression d'une culture hexagonale qui a résolumment décidé d'en finir avec une autre depuis l'expédition militaire de Napoleon Bonaparte en Egypte en 1798 et qui continue donc son travail de sape par des insituts et autres centres dits de "Savoir".  Si ce n'est enfin l'aveu de faiblesse de l'Afrique incapable de défendre sa culture.

Publicité
Commentaires
P
Monsieur NTM,<br /> <br /> Vous devrez êtes couvert de honte, face aux accusations que vous portez. Vos messages ont bel et bien été publiés et nous lisons vos grossièretés.<br /> Mr MBOA, laissez cet idiot à sa place avec son verbiage.<br /> Qu'est ce que des gens peuvent être imbéciles et bêtes.
N
merci d'avoir publié mon message je dirais pour conclure definitivement <br /> la vérité est comme les fesses beaucoup sont obligé de s'asseoir dessus
N
chere mboa decidemment le ridicule .. bon vous connaissez la suite . ne me parlez pas de compréhension et encore moin de sens critique!<br /> ce livre auteurs et savants noir nous donnent les inventions réalisées par des noirs certes (deja il faudrait dire brevet et non invention) de plus tout les noirs figurants dans cet ouvrage ont été en contact avec la civilisation occidental si décadente et corrompu et on tous été a l'école occidental source du colonialisme!<br /> la boucle est bouclé les bouches vont se fermer cqfd<br /> <br /> puisque vous n'etes meme pas capable de defendre vos articles faseu et provocateur, que vous ne pouvez meme pas defendre votre point de vue je vais m'arréter la . <br /> amicalement
M
Monsieur NTM,<br /> J'arrête là, le pugilat verbal; comme je vous le disais tantôt, ce n'est vraiment pas pour vous.<br /> De plus, nous constatons que la lecture pour ne pas dire la compréhension de ce que vous lisez, n'est pas trop votre fort.<br /> <br /> Vous me demandez de jeter portable et autres ! Voila encore une mise en scène de votre marque de fabrique: La méconnaissance pour ne pas dire l'incurie.<br /> ==> Bien que lire vous pose visiblement de problème, je vous exhorte vivement à consulter le bouquin "les inventeurs noirs " de Yvan Sertima.<br /> Pour votre petite gouverne dois-je vous rappeler qu'un Noir Georges Nicolo est à l'origine de votre télé-cathodique ? Cet instrument qui est la source de vos édifiantes connaissances que vous faites partager avec beaucoup de brio actuellement.<br /> <br /> Vous êtes malade d'incurie, mais il n'est pas tard pour vous informer.<br /> <br /> Bien à vous cher NTM (Nique Toi Même)
N
chere mboa <br /> je vous ferais remarquer que ce dont vous parler existe deja!<br /> depuis plusieurs années des enfants allemands et français en bas age aprenent dans des ecoles spécialisés a la fois l'allemand et le français et les programmes étudiés de façon partagé une fois l'age requis une parité entre l'histoire française et l'histoire allemande!<br /> pas de chance pour vous car cela est vu comme une politique de coopération et de partage dans le cadre européen et il n'y a rien de colonial la dedans !<br /> de plus au lycée français d'abidjan je crois que l'inscription est libre et n'est nullement obligatoire !<br /> je crois vraiment que c'est vous qui ne pouvez pas c'est a dire qui etes impuissants <br /> votre haine et votre rage finira par vous detruire . votre hypocrisie elle vous rend ridicul<br /> <br /> jetez donc votre portable vootre telephone votre television radio voiture arrétez de prendre l'avion etc ...<br /> si vous soulez sortir du monde occidental <br /> <br /> de plus ma phrase sur l'acclimatation pour le niveau scolaire français n'a encore rien d'obligatoire . mais SI un enfant se rend en france il aura beaucoup moin de probleme d'adaptation <br /> mais suivant votre adage "vous ne pouvez" <br /> sacré farceur
MBOA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité