Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MBOA
15 décembre 2007

Une Leçon pour les présidents Biya, Bongo, Sassou, Wade et les autres soumis.

Après la mémorable déculotté qu'il vient d'infliger à la classe politique  française, une formation de cynisme politique à Nicolas Sarkozy, le colonnel Kadhafi continuera son bonhomme de rallye avec le sentiment du dévoir accompli ce, en ayant aussi fait un cours de logique et de cohérence à la France en matière de respect de droits de l'homme.  Là où le dirigeant africain a coutume de se montrer en " soumis ", Kadhafi a montré l'impertinence, non pas celle d'un insolent, mais d'un homme, d'un dirigeant qui ne se laisse pas dicter la conduite à suivre. Loin du meilleur élève comme le confessait Biya à l'endroit de Mitterand, Kadhafi, sans mot dire, a montré qu'il est le maître à bord même en dehors de ses bases.

Cette attitude ferme et digne du leader lybien et l'accueil triomphant qui lui été réservé par son homologue français, malgré quelques canards boiteux, tranchent d'avec les actes d'allégence auxquels les Wade, Bongo, Sassou Nguesso, Biya et toute la clique qui se couchent devant les dirigéants occidentaux et l'anonymat voire l'indifférence que seul Paris sait leur réserver. La dernière visite de Biya passée inaperçue montre le peu d'égards qu'on a des gens de son espèce, rappelant le dicton "on s'en fout des nègres à Paris".  Seul Thomas Sankara avait auparavant eu le courage de dire à la France et à Mitterand qu'il était un dirigeant au même titre et à qui on ne dicte pas la conduite.

A quoi tient cette différence de considération ? Il semble pour ma part quelle se résume en trois mots: manque de dignité.
Les présidents de l'Afrique dite sub-saharienne dans leur majorité sont des individus qui n'ont aucune dignité et n'en exige par ailleurs pas de leur maître élyséen ou d'ailleurs qui ne se privent pas de les traiter comme tel. Comment peut-il en être autrement, puisque tous surtout ceux de l'Afrique dite francophone doivent leur place à la France, qui les aide ainsi à truquer les éléctions et à mater le peuple. On se souvient encore du cas du Togo.
Lorsqu'il s'est rendu en Algérie, même s'il n'a pas demandé pardon ouvertement, Sarkozy a été contraint de rénier son discours sur le rôle positif de la colonisation et de se soumettre à la volonté du peuple algérien.
L'arrogance du président Sarkozy et son discours injurieux à Dakar avec l'aval de Abdoulaye Wade très admiratif, se sont transformés en Algérie en une humilité et dans le comportement et dans le discours; tout simplement parce que le président Bouteflika n'aurait jamais permis que Sarkozy ou un autre vienne faire du zèle. D'ailleurs le président Sarkozy et la France s'en ont rendu compte avec l'interdiction signifiée à Enrico Macias de faire partie du voyage, mais surtout par la sortie du ministre Mohammed Abbès, le ministre des moudjahidins  (anciens combattants) , qui déclarait que l'éléction de Sarkozy a été favorisée par le lobby juif. Propos qui ont suscité, comme chaque fois il est question de mot lobby juif en France, une condamnation pour antisémitisme.

Les seuls arguments de la Realpolitik ne suffisent à expliquer l'accueil faste qui a été réservé au colonnel libyen, tout comme, ainsi l'explique Sarkozyavec l'arrogance qui va avec,  l'accompagnement vers la voie de la respectabilité de Kadhafi. Fait est que Kadhafi ne doit pas son pouvoir à la France encore moins à un bleu qui a moins de 7 mois d'expérience d'exercice de pouvoir au sommet d'un état. Une autre explication tient au fait que la dignité est une question d'honneur chez Kadhafi ou Bouteflika et autres dirigeants du Maghreb, alors qu'elle ne veut rien dire aux gens comme Biya, Bongo, Sassou ou Wade, ce dernier d'ailleurs qui a pour épouse une française de souche alors que le Sénégal a de belles femmes.

L'Afrique dite francophone est mal partie car elle est le réservoir de dirigeants soumis et à la solde de la France et qui sont tous des élèves de Sarkozy malgré leur durée à la tête de leur état respectif et leur âge très avancé.
Les populations africaines francophones devraient s'attéler à mettre dehors ces dirigeants qui brillent par leur soumission aveugle à la France car ils  sont l'une des sources principales de leurs problèmes.

Moralité: L'impopularité occidentale de Kadhafi devrait servir de leçon à ses homologues africains, car elle lui assure le respect contrairement à leur posture d'esclaves volontaires.





Publicité
Commentaires
D
AVEC les laches qu'on a comme president en afrique centrale c'est pas prés d'arriver qu'il y'en aient qui osent ouvrir sa gueule pour contredire sarko et sa clique.<br /> La preuve les vieux maudits que sont biya et bongo sont entrain de vouloir signer les accords ape avec l'europe alors que les autres etats africains sont contre
M
Raissonnement logique et pour une fois gratifiant pour l'afrique, Boutelfika qui ne s'escuse pas pour l'antisionime et son rejet de Gaston l’ultra sioniste (justifié) de son ministre, oblige le Nimbo à avaler la couleuvre, au grand dam de sa bande de sionistes dont la couchemerde de gauche et le Lelouche de droite, juste avant le triomphale pied de nez de kadhafi qui ne ce gène pas pour dire ce qu'il pense de la france et des droits de l'homme sous l'ère du Nimbo.<br /> Bravo,
F
Il a donné l'exemple au dirigeant afrikain et la leçon aux occidentaux.<br /> pourvu que les uns prennent exemples euh je rigole S.B.B&W sont incapable d'en faire autant.<br /> Et comme tu l'as dit Mboa il ne nous reste plus qu'à nous en débarrasser.
T
Salut Mboa,<br /> Ce Khadafi est terrible. Je ne l'aime pas et je ne le suivrai pas aveuglément. Néanmoins, il vient de gifler les arrogants avec une classe du tonnerre de feu.<br /> Arrogant,cynique et injurieux COMME EUX!<br /> On a tous le compris le mécanisme du rallye Dakar.<br /> L'argent permet toutes les comprommissions.<br /> Quand l'argent parle, la dignité disparait.<br /> BRAVO à Khadafi pour leur avoir mis le nez dans leur caca.
D
le temps arrive a grand pas, une nouvelle jeunesse commence a faire pression sur leur gouvernement. une nouvelle résistance beaucoup plus rude immerge. partout en Afrique subsahraouï ou du Maghreb commence a rejeter et a reagir a tout derapage.<br /> <br /> il faut laisser le temps, et tout ceci, grâce a la parabole par moment. c'était l'un des pièges que s'est tendu l'occident.
MBOA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité